Territoire perdu (Lost Land): une avant-première du film de Pierre-Yves Vandeweerd, professeur à l'IHECS
Sélectionné au festival de Berlin 2011, 'Territoire perdu' (75'), de Pierre-Yves Vandeweerd?, sera projeté en avant-première au Beursschouwburg le jeudi 14 avril, à 20h30.
Pierre-Yves Vandeweerd, cinéaste belge, est professeur à l'IHECS où depuis 2008 il donne un cours intitulé « Médias, création et émancipation » dans l’orientation « Education permanente et médias » de la section Animation Socio-culturelle et Education Permanente (ASCEP).
Le film
Traversé par un mur de 2.400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental, le Polisario
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, Territoire perdu témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
Dans une esthétique qui sublime le réel, ce film résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.
L'avant-première, organisée par Cobra Films et Zeugma Films, aura lieu en présence du régisseur et du producteur.
En sahrawi, sous-titres français.
Infos pratiques
Où?
Beursschouwburg
rue A. Orts 20-28
1000 Bruxelles
Quand?
Jeudi 14/04/11, à 20h30
Entrée gratuite, réservation souhaitée
Pour réserver, envoyez un mail à territoireperdu@ymail.com?