Olivier Bailly lauréat du Prix de la presse 2013
Son reportage Bpost, 'C’est comme ça au début'? a remporté le prix Belfius dans la catégorie « presse écrite. »
Outre ses collaborations avec des médias tels que Le Soir, Le Monde Diplomatique, Le Vif, La revue politique, le Ligueur, Déclics et des claques… Olivier Bailly tient également un blog :
http://jedoutedoncjecherche.wordpress.com/
Bpost, 'C’est comme ça au début' Revue Politique & L’Echo
Ce n’est pas la première fois qu’Olivier Bailly enquête selon la technique du journalisme « undercover » et c’est à nouveau une réussite. Pour les besoins de la cause, il a endossé le rôle de facteur intérimaire pendant un mois. Cette expérience donne lieu à une enquête de qualité, justifiée et pertinente, sur La Poste, un sujet d’intérêt général et d’actualité. L’approche est nuancée et journalistique. Elle cerne les aspects à la fois sociaux et économiques du sujet. Le jury a apprécié aussi la qualité du récit. On ne verra désormais plus jamais son facteur du même oeil !
Deux autres anciens de l'IHECS, Nicolas Keszel et Dominique Burge ont également remporté deux prix de la presse Beifius dans les catégories suivantes:
PRESSE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Nicolas Keszei - Diplômé de la section Presse et Information en 1998
Inside Fortis L’Echo
Ce dossier paru dans un supplément du week-end de l’Écho retrace l’histoire de la chute de Fortis avec, comme fil conducteur, les e-mails que s’échangeaient les principaux dirigeants du bancassureur aux moments les plus critiques de la crise. Une descente aussi hallucinante que vertigineuse remise dans son contexte. Outre le travail d’investigation et le caractère exclusif des informations apportées sur un dossier pourtant déjà abondamment traité par la presse, le jury a été séduit par le vrai travail d’écriture et la qualité de la narration qui maintient le lecteur en haleine.
PRESSE RADIOPHONIQUE
Dominique Burge - - Diplômé de la section Presse et Information en? 1977
Ce que je voulais vous dire RTBF-Transversales
Depuis 2002, la Belgique a dépénalisé, dans certaines conditions, l'euthanasie pour les adultes. Le parlement envisage à présent d’ouvrir ce droit à l'euthanasie pour les mineurs d'âge. C'est dans ce contexte que le reportage donne la parole aux personnes confrontées à des fins de vie d'enfants et d'adolescents; aux parents qui ont vécu cette expérience douloureuse et aux intervenants médicaux qui travaillent au quotidien dans les services de soins intensifs et de soins palliatifs pédiatriques. Nous avons ici une démarche journalistique de qualité, qui aborde, avec pudeur et sans imposer de point de vue unilatéral, la matière délicate de la fin de vie des enfants, au travers de témoignages très forts.