« Marque ou crève »

09.06.2014
À quelques jours du coup d’envoi du mondial, ce livre-reportage lève le voile sur une réalité moins glamour de l’univers du ballon rond. Une enquête en textes et en images. Un ouvrage signé Frédéric L

'Ils viennent de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de Guinée, du Mali, du Nigeria ou d’autres terres sacrées du football africain. Jeunes, seuls, sans le sou et souvent sans papiers, ils vivent d’espoir, de débrouille et de solidarité.

Victimes de maquignons déguisés en agents, parfois de véritables trafiquants d’êtres humains, mais le plus souvent piégés par le mirage d’une carrière professionnelle au plus haut niveau en Europe, ces damnés du foot sont dans l’attente interminable d’une vie meilleure.

Lancés à la poursuite de leur rêve en trompe-l’œil, ils prennent tous les risques pour rejoindre ce qu’ils croient être l’Eldorado du ballon rond. Derrière eux, ils laissent l’Afrique indigente qu’ils s’efforcent de fuir, ainsi que des familles abusées et écrasées par le poids de la dette contractée en échange de leur voyage sans retour. Ils se voient marcher sur les traces des Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré, entre autres dieux du stade africains, adulés par des millions de gamins des cités à travers le continent noir. Beaucoup atterrissent dans des petits clubs de seconde zone. Leur vulnérabilité nourrit leur exploitation. Quantité d’autres échouent sur les terrains vagues où aboutissent tous les recalés de la planète foot.

Frédéric Loore et Roger Job sont partis à leur rencontre, en Belgique d’abord, en Côte d’Ivoire et en Thaïlande ensuite. Leurs reportages saisissants ont été récompensés par le Nikon Press Photo Award 2012 et par le prix de journalisme 2013 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce livre raconte cette réalité effarante que le monde du football préfère ignorer.'

Marque ou crève

FRÉDÉRIC LOORE -  ROGER JOB

170 x 240 mm - 128 pages

http://www.avantpropos.eu/livres/marque-ou-crève

Les auteurs

Frédéric Loore

Journaliste indépendant et auteur, Frédéric Loore est également formateur au sein de notre école de formation continue. Collaborateur régulier de Paris Match, ses articles sont publiés dans de nombreux journaux et magazines belges et étrangers.

Il a consacré une grande partie de son travail d'investigation aux phénomènes de trafic et de traite des êtres humains. Son enquête sur l'exploitation criminelle de mineurs d'âge entre la Roumanie et la Belgique a été récompensée par le prix international de journalisme Lorenzo Natali 2011 décerné par la Commission européenne.

Publications :

« Uranium appauvri. La guerre invisible », Éditions Robert Laffont, 2001

« Belgique en sous-sol. Immigration, traite et crime organisé », Éditions Racine 2007

Co-fondateur et co-animateur du blog http://meilleurdesmondes.be/blog/

Roger Job

Roger Job est rédacteur et photographe. Diplômé en journalisme à l’IHECS, il y retourne régulièrement afin de donner des masterclass en photojournalisme.

Ses reportages sont publiés en Belgique et à l’étranger : National Geographic, Paris-Match, Newsweek, The Independant on Sunday, Geo, Le Monde 2, La Repubblica, Elle… Ses photographies ont été diffusées par l’agence Gamma jusqu’en 2004 et aujourd’hui par l’agence Reporters. Prix Reporters sans frontières Belgique en 1992 pour un reportage sur l’exode des réfugiés mozambicains en Afrique du Sud, il a obtenu en 1999 le prix de la Fondation SPES pour son travail sur 'Les derniers « Peuples pasteurs de l’humanité'.

Ses images ont voyagé de Bruxelles à New York (Congo 2000 au Conseil de Sécurité des Nations Unies) en passant par Paris, Hong-Kong, Amsterdam (Populations en Danger 1998), Perpignan (Visa pour l’Image 2004)…

Publications

« Lettres sans frontières », Complexe, 1994

« Congo 2000 », Luc Pire, 2000

« Des Hommes et des Chevaux », Luc Pire, 2004

http://www.rogerjob.be