Poses tendresse à Charleroi
Le son sans l’image, ça ne manque pas de couleurs, que du contraire ! Le podcast réalisé par Arthur Deligne, très émouvant, s’ouvre sur des bruits d’habitacle de voiture. Avec le ronronnement du moteur en bruit de fond. Et puis Denise raconte, et puis Raymond. Ils sont mariés depuis 1962, parlent l’un de l’autre, parlent d’eux-mêmes, du couple, de l’amour, de la retraite, de trois cancers en quatre ans.
'Raymond et Denise' - Son
De la vie. « C’est mon ami, mon confident, je ne vais pas aller étaler mes histoires sur le chemin… » Les confidences et l’intimité s’égrennent, des silences se meublent de sons ambiants. La voiture, la fourchette et le couteau sur l’assiette, les consignes du prof de danse de salon…
On y est, on leur tient la main, on regrette que le podcast ne dure pas plus longtemps.
'Ensemble' - POM (Petite oeuvre multimédia)
Des images pondues par les brumes de l’aurore, une ferme au petit matin, bucolique, romantique presque fantastique. « Elle me nargue… » La voix amusée du fermier parle d’une vache que l’on ne voit pas.
Et puis une succession d’images fixes défile, au pas des vaches, au son des bruits de ferme, au gré des propos de la vie quotidienne surpris par le micro et concédés par le couple serein qui a choisi cette vie simple, « pas besoin de courir partout pour avoir tout ».
'Ensemble' from IHECS on Vimeo.
Et nous, fascinés par ces images splendides signées Audrey Lavis et ces bruits sans agitation capturés par Martin Caulier, avons juste envie de courir là-bas pour avoir tout. Leur tout, l’essentiel, la paix, la joie tranquille. Des images qui valent mille mots, qui se passent de commentaires excédentaires.
'Les Vandebossche' - Photo
Marie Tihon est allée à la rencontre de Claude, 58 ans et de Françoise, 55 ans. De ces photos, on garde une jolie impression de complicité cent fois partagée, cent fois renouvelée.
Lui, prépensionné, elle ergothérapeute, partagent leur quotidien depuis 25 ans. Et le peuplent, ce quotidien, de grands trois enfants déjà partis de la maison mais bien présents dans leurs pensées, et au bout du fil.
Des images de tous les jours, une vaisselle à deux, lui qui se rase, elle qui travaille avec des enfants handicapés… On referme la porte tout doucement, tout va bien, ils vont bien.
Texte de Corinne Detandt
Découvrir l'album photo sur la page Facebook de l'IHECS.
En Masterclass à Charleroi
Cette sélection a été effectuée parmi les travaux réalisés en avril 2014 par nos étudiants de Première Master en Journalisme en Masterclass à Charleroi.
Le thème: 'Portaits de famille'.
Encadrée par Cédric Gerbehaye, Laurent Poma et? Sébastien Schmidt, cette deuxième Masterclass en résidence s'est déroulée grâce au soutien de la ville de Charleroi sous la houlette de Pascal Verhulst, attaché culturel.
Nos étudiants ont été accueillis pendant une semaine aux Fonderies Thiébaut de Monceau.
Crédit photos: Marie Tihon