Focus sur la team photo au festival « Visa pour l’image »

16.09.2015
Ils étaient 4 professeurs à partir en expédition pour la semaine pro du festival « Visa pour l’image » du 2/09 au 5/09. Organisé à Perpignan chaque année, cet événement rassemble les amoureux de la photographie et les professionnels de photojournalisme.

Dans le cadre de leur formation Erasmus, les professeurs photo de l’IHECS (Emmanuelle Byvoet, Patricia Bouteiller, Laetitia Paillé et Laurent Poma) ont visité ce festival de renom et retrouvé 5 Ihecsiens sur place. Parmi eux, Paul Hanot, un étudiant de Master 2 en presse info, qui a pu profiter du voyage pour s’immerger dans le milieu professionnel en l’espace de quelques jours. Ensemble, ils ont assisté à des expositions et des conférences (notamment au sujet du statut de la femme « photojournaliste ») et découvert des reportages saisissants réalisés par des photojournalistes du monde entier.

De gauche à droite, Patricia Bouteiller, Laurent Poma, Paul Hannot et Emmanuelle Byvoet.
Crédit photo: Laurent Poma

Le bain révélateur pour les profs

Les professeurs ont eu l’occasion de se remettre dans le bain professionnel (hors cadre purement scolaire) en constante évolution. Ceci de manière à transmettre les nouvelles pratiques professionnelles du milieu à leurs étudiants de la section presse info qui sont de plus en plus amenés à réaliser des photoreportages.

Lumière sur…

…Paul, qui, quant à lui, a pu rencontrer des éditeurs et des photographes à qui il a soumis son travail ayant pour thème les immigrés de Calais. Il a ainsi échangé ses impressions avec Olivier Jobard, aussi connu pour avoir réalisé lui-même un photoreportage sur un immigrant clandestin (Kingsley). Et enfin, last but not least : il a décroché un stage dans une agence de presse parisienne (Myop).

Quid « Visa pour l’image » 2016 ?

Les professeurs souhaiteraient bien évidemment ne pas en rester là et renouveler l’expérience en proposant une participation l’année prochaine aux étudiants qui auraient un portfolio à présenter au festival. Car s’il est vrai que les professeurs bénéficient eux-mêmes d’une solide formation, il n’en reste pas moins qu’ils n’ont pas toujours le même recul et l’avis professionnel et sans concession que des spécialistes ont vis à vis du travail fourni par les étudiants.

Quoiqu’il en soit, en attendant la possibilité d’une édition 2016, à vos appareils !

Plus d'infos sur le festival