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Open Up ! Musical Experience J-24
C’est dans le cadre de leur mémoire médiatique que trois étudiantes d’ASCEP ont choisi de mettre sur pied une soirée-concert « totale découverte ».
Le concept : une programmation d’artistes aux styles contrastés dont le nom et l’ordre de passage ne sera révélé que le jour-même. L’idée étant de susciter chez les jeunes l’envie de découvrir des artistes peu médiatisés ou méconnus et de les inciter à adopter une écoute plus active en s’ouvrant à l’inconnu musical et à la diversité.
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Migrants : Objectif Londres J-39
Encadrés par trois professeurs, 36 étudiants en Master 2 presse-info projettent de se rendre à Londres. Partant de l’observation que cette destination a longtemps été considérée comme une forme d’eldorado pour les migrants et, qu’aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui sont prêts à risquer leur vie pour rejoindre la capitale anglaise, nos étudiants s’interrogent sur l’après.
C’est donc du 8 au 15 novembre qu’ils envisagent d’aller sur place pour effectuer une enquête collaborative. Ils recueilleront les témoignages d’hommes et de femmes en les suivant dans leur vie quotidienne.
A travers ces témoignages, ils mettront en perspective les conséquences concrètes des politiques d’asile et d’immigration sur leurs vies et en profiteront pour dresser une esquisse de la société londonienne.
Parallèlement à cette enquête de terrain, l’application web « un migrant, 100 visages » donnera la parole aux migrants qui souhaiteraient raconter leur histoire.
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Le projet « londonien » s’inscrit dans une perspective plus large pour les étudiants de presse info qui se penchent depuis quelques temps sur la thématique des migrants, sujet omniprésent dans les médias. A cette démarche s’ajoutent une autre enquête de terrain qui est celle des migrants à Bruxelles www.bxlbondyblog.be, un projet de conférence-débat sur la question de « Solidarité avec les réfugiés : gérer l’urgence, et après ? », ainsi qu’un reportage à Calais programmé en octobre mais réalisé, cette fois, par les étudiants de Master 1.