Un succès pour la toute première édition du Speed Mentoring organisé par Ihecs Alumni
Le Principe
Le speed mentoring est inspiré du Speed Dating (rencontres de quelques minutes) transposé dans un environnement professionnel : 16 mentors répartis en 4 groupes (Com' digitale, Presse, Event) rencontraient en entretiens individuels de 10 minutes, 16 étudiants et jeunes diplômés de l’IHECS.
Parmi les invités : Philippe Laloux, 1992 et Rédacteur en chef adjoint du Soir.be, Mathias Beke, 2001, Managing Director chez Creaxial, David Ghysels, 1990, fondateur d’Hakuna Matata et Dinner in the Sky ou encore Thomas Gadisseux, 2005, journaliste et présentateur à la RTBF qui souhaitaient s’inscrire dans une démarche de transmission autant que dans une démarche d’assistance. Éric Platteau, Directeur de la Communication de SESAR, issu de la promotion 1995, salue l’initiative qui lui a permis d'entrer en contact avec la jeune génération IHECSienne.
Les témoignages enthousiastes de mentorés
Ce premier rendez-vous a permis aux mentorés de bénéficier de l’expérience des mentors et de casser les idées reçues, valoriser leurs compétences, encourager leur différence et commencer à envisager de construire un réseau.
"J’ai pu obtenir des conseils sur la manière de m'y prendre pour décrocher des piges ou même un poste dans le journalisme… exposer aux mentors mes projets, mes ambitions et les détails de mon parcours et me faire de nouveaux contacts dans la sphère médiatique et de dégager des pistes pour avancer de manière constructive et intelligente" rapporte Alice Dulczewski, diplômée 2015 de la section presse et information et d'enchaîner "qu’au-delà de la rigueur et du travail, un élément essentiel pour pouvoir accéder au métier de journaliste, c'est tout simplement... la chance (bon timing, bonnes rencontres). Mais surtout que cette chance, c'est à nous de la provoquer. Forcer le destin, comme on dit".
Sophie Boulanger, étudiante en relations publiques a participé, quant à elle, à ce Speed Mentoring pour "discuter du monde professionnel et des opportunités quand on sort des études". Elle a manifesté son souhait de rencontrer plus de mentors lors des prochaines éditions.
Un évènement qui répond à un besoin réel.
Très engagée dans la valorisation de ses membres, IHECS ALUMNI oriente depuis près de deux ans ses activités vers la collaboration et l’entraide entre Alumni.
Ses missions ?
- Maintenir des relations entre ses anciens élèves par le biais d’un réseau collaboratif d’échanges sur internet ainsi que par des rencontres régulières (cercles de « relations », rencontres networking, conférences, soirées culturelles, etc.
- Soutenir les diplômés de l'IHECS dans le monde socio-économique et collaborer au rayonnement du label IHECS.
- Et plus spécifiquement pour les jeunes diplômés, l’association s’est fixée comme objectif de les aider à développer leur réseau ALUMNI.
Le Speed Mentoring est une illustration concrète de cet engagement et répond à un besoin réel de conseils et de « construction » de réseau, outils essentiels dans une recherche d’emploi et une évolution.
Conclusion
Loin de l’idée reçue qu’un mentor est forcément un « vieux » cherchant à transmettre un héritage dans un élan d’inquiétude sur ce qu’il restera de son passage ici-bas, nos mentors en pleine évolution de carrière ont apporté un regard pertinent, des conseils, mais également un savoir-faire et un savoir-être aux jeunes alumni se lançant dans une carrière professionnelle pleine de promesses.
Fort de ce premier succès, cette rencontre sera reprogrammée avec d’autres Alumni au second semestre 2016.
Speed Mentoring from IHECS Alumni on Vimeo.