Filmer à tout prix

05.11.2015
Encadrés par Amandine Degand et Laurence Vincent, neuf étudiants en Master 1 presse info couvriront le festival « Filmer à tout prix » du 5 au 15 novembre 2015. Diffusions ces 6, 8 et 13 novembre sur La Trois à 20h20.

Le festival

Le festival Filmer à tout prix offre un environnement spécifique pour discuter, débattre et analyser le cinéma actuel. Il appelle, de manière originale, notre monde à l’action. Ce rendez-vous essentiel du cinéma documentaire de création en Belgique sélectionne une série de films qui mettent en lumière la multiplicité des expressions cinématographiques. Les films belges et étrangers projetés lors de cet événement abordent nos réalités contemporaines par une multitude de styles innovants, imaginatifs et singuliers.

Identité

Filmer à tout prix a la volonté de parler du réel, décliné par le cinéma. La volonté de parler du réel d’une façon cinématographique exigeante. Filmer à tout prix est un festival accessible et ouvert qui s’adresse à la fois aux cinéphiles et au grand public.

L’objectif du festival est de diffuser des films qui posent des questions contrairement à des films qui donnent des réponses. Être à l’opposé du reportage. Le documentaire de création filme le réel à partir d’un point de vue subjectif assumé. Il nous confronte (nous spectateurs) à cette réalité. Chaque cinéaste présente ses images selon sa propre expérience du réel.

Le festival cherche à interpeller sur notre monde et sur le quotidien avec des films exigeants mais ouverts. Grâce à une programmation riche et variée, nous cherchons à poser de nombreuses questions. Quels sont les choix formels d’un cinéaste ? Comment filme-t-il ? Que souhaite-t-il nous dire ? Quel langage invente-t-il ? Nous laisse-t-il de la place pour se projeter dans les images, dans son langage ? Les films présentés à Filmer à tout prix invitent les spectateurs à être actifs. Le festival se veut explorateur, inventif, curieux, exigeant, et innovant. Nous nous intéressons autant à la forme qu’aux propositions narratives cinématographiques. Aujourd’hui, le cinéma documentaire est un cinéma extrêmement créatif et libre – souvent plus audacieux que la fiction - dans ses propositions formelles et narratives.

Le cinéma documentaire nous permet d’appréhender le monde complexe dans lequel nous vivons avec la promesse d’accompagner le spectateur dans le temps.

Quelques chiffres pour l'édition 2015

  • Compétition belge : 11 longs métrages et 13 courts métrages
  • Compétition internationale : 13 longs métrages et 16 courts métrages Au total, 155 films (59 films belges) seront projetés durant le festival.
  • Jurys : 3 catégories de compétitions - Long belge / long international / court (belge et international) - 9 personnes (3 personnes par jury) invitées.

Les étudiants concernés: Capucine Chandon, Juliette Favre, Noémie Jadoulle, Ruben Hamburger, Axelle Van Den Meerssche, Audrey Vanbrabant, Julie Denuit et Muhittin Gundogdu. 

Plus d'infos sur le festival