Objectif Londres, les étudiants sur le terrain
Après 8h00 de voyage en bus, les étudiants ont débuté leur première journée par la traditionnelle réunion de rédaction au sein de leur auberge de jeunesse. Cette enquête collaborative se décline sur 9 thématiques : se loger, se nourrir, se soigner… Dès lundi, plusieurs étudiants se rendaient à la Children’s Society et à la Camden school for girls.
Outre leurs reportages sur le terrain, les apprentis-journalistes sont accueillis quotidiennement au sein de la BBC pour rencontrer des journalistes qui traitent spécifiquement de la question des réfugiés.
Dans les coulisses de la BBC
Le premier groupe a été accueilli par Séverine Dieudonné, une ancienne étudiante de l’IHECS qui travaille depuis maintenant sept ans comme journaliste à la BBC. Sur place, ils ont échangé avec Mamadou Moussa Ba, rédacteur en chef du service Afrique qui prépare actuellement le sommet de la Valette (Malte) les 11 et 12 novembre prochains. Ce sommet rassemble les dirigeants européens et africains qui étudient des solutions communes à la crise des réfugiés.
Réunion à la BBC avec Mamadou Moussa Ba |
Nos journalistes ont ensuite visionné un reportage réalisé sur les côtes italiennes par Alex Jakana, journaliste au sein du service Afrique. Celui-ci leur a notamment confié les difficultés qu’il a rencontrées pour réaliser son reportage.
A la Children’s Society
Une équipe d’étudiants qui a axé son enquête sur le devenir des jeunes réfugiés s’est rendu lundi à la Children’s society dont l’objectif est de venir en aide aux enfants défavorisés et qui a également mis en place un dispositif spécifique pour les jeunes réfugiés. L’occasion d’interviewer Lucy Gregg sur ce dispositif et sur le cadre légal de l’accueil des mineurs au Royaume-Uni.
Visite de la Camden school for girls
D’autres étudiants ont investi la Camden School for Girls, une école secondaire qui mène actuellement un projet d'apprentissage pour les "non-EU mothers". Ici, les mères réfugiées apprennent l’anglais et se familiarisent avec le système éducatif local. Suhela Bari à la tête du projet a réservé un accueil chaleureux à nos Ihecsiens.
Autant de rencontres qui vont permettre aux étudiants de mener leur enquête, d’affiner leurs questionnements, et de recueillir le vécu des réfugiés. Rendez-vous sur le Bruxelles Bondy Blog pour vivre avec eux l’avancée de leur enquête.