J’ai lu… “Les sept stades de la philosophie” de Pascal Chabot

24.06.2011
Que cherchent les philosophes? La philosophie a-t-elle une utilité dans la “vraie” vie, et si oui… laquelle? Au fil des 140 pages de cet ouvrage captivant, Pascal Chabot, chargé de cours à l’IHECS...

... partage ses interrogations sur l’utilité que peut avoir cette discipline aujourd’hu?i. Une belle ode à cette merveilleuse odyssée qu’est la vie lorsque l’homme et le philosophe ne font qu’un.

Chargé de cours à l’Ihecs, Pascal Chabot a notamment publié « Après le progrès » (PUF) et « La philosophie de Simondon » (Vrin). Il a été chercheur au FNRS et conseiller artistique de la chorégraphe Michèle Noiret, au Théâtre National.

Le Monde a parlé de cet ouvrage comme d’une « méditation exigeante et limpide », et il est vrai qu’on se laisse emporter par la question que pose l’auteur : quel est l’impact de la philosophie sur celles et ceux qui la pratiquent ? Sa réponse est sans ambiguïté : la philosophie est au service des désirs les plus profonds de l’humain, ces désirs qui ont pour noms : élucider, libérer, se connaître, transmettre, prospecter, transformer et réjouir.

Intime et éclairante, cette lecture réussit un pari difficile: nous prouver que loin d’être vaine, obscure, ennuyeuse ou obsolète, la philosophie se réinvente sans cesse et se réincarne dans chaque rencontre entre la théorie et la vie, entre nos pensées les plus modestes et les traces laissées par les grands penseurs, nos “complices”.

A recommander à tous, et surtout aux “non philosophes”.

Aux éditions PUF.