Le 06 mai 2010 - Auditoire Velge - Rencontre Avec Jean-François khan

30.04.2010

Jean-François KAHN a accepté de rencontrer les étudiants en journalisme  de l’IHECS et de l’UCL ce jeudi 6 mai à 18h à l’IHECS (Auditoire VELGE) pour leur parler de ce métier auquel ils se destinent.
Il est évident que   la rencontre est ouverte aux étudiants des autres écoles de journalisme et  à tous ceux qui s’intéressent aux médias et à l’avenir du métier.

On ne présente plus Jean-François KAHN, une des plus grandes figures françaises du journalisme de ces dernières décennies.  A plus de 70 ans, son nom est encore au bas de bien des papiers dans Marianne ou encore au Soir où il collabore épisodiquement. Ses propos sonnent souvent justes, pertinents et donc agaçants.  Journaliste mais aussi citoyen engagé, ses essais ne laissent jamais indifférents.
En 2009, un documentaire a été réalisé sur son parcours :


Résumé : 'Je ne me suis jamais trouvé bien dans cette atmosphère du journalisme.'

On ne va pas s'amuser à dire qui est Jean-François Kahn, l'homme est tellement connu, tellement aimé et tellement détesté aussi, tellement populaire et tellement en marge, tellement Zébulon et tellement fouteur de m...., qu'à tout prendre, mieux vaut avouer une chose inattendue : JFK est un homme solitaire, il se referme facilement, il semble prendre un plaisir fou à apparaître où on ne l'attend pas. Pour faire un portrait de Jean-François Kahn, il faut donc voyager dans l'histoire du journalisme (Le Monde, L'express, Le Matin de Paris, Europe 1, Antenne 2, Les Nouvelles littéraires), à travers les grands événements du siècle passé qu'il a couvert en tant que correspondant (Guerre d'Algérie, du Vietnam, des Six jours, la Chine de Mao, la décolonisation etc.) et il faut raconter bien sûr ' L'événement du Jeudi ' et ' Marianne '. Cela suffira-t-il à comprendre pourquoi, à 70 ans passés, il se lance à présent dans la politique ? Ce film permet de mesurer en tous cas combien cet homme éclectique est intriguant et combien il a étreint son époque.