Tunisie : le 55ème anniversaire de l'agence TAP
A la veille du cinquième anniversaire de la révolution tunisienne, Hamida El Bour, présidente-directrice générale de l’agence TAP et ancienne directrice du département Journalisme à l’IPSI avait réuni un grand nombre des directeurs d’agences de presse. C’est aux côtés d’Emmanuel Hoog, président de l’Agence France Presse qu’elle a introduit les discussions en présence des agences algérienne, omanaise, palestinienne, libanaise, emiratie et africaine (PANA).
Parmi les thèmes abordés : les mutations multidimensionnelles (plateformes techniques, contenu multimédia et approches managériales) et le journalisme d’agence à l’heure actuelle. C’est précisément sur la question des mutations du journalisme d’agence à l’aune des TIC que Camille Laville s’est exprimée en évoquant le positionnement et les défis des agences face aux réseaux sociaux.
Les intervenants ont également pu assister à une exposition de photographies retraçant l’histoire de l’agence.
L’intervention de Camille Laville était aussi une occasion de renforcer les liens existants entre l’IHECS et les acteurs tunisiens de la formation en journalisme, notamment dans le cadre du Réseau Théophraste. Par ailleurs, un projet entre l'IHECS et l'IPSI vient d'être accepté lors de la 6ème réunion de la Commission mixte permanente instituée entre le Gouvernement de la République tunisienne et les Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne le 17 décembre 2015. Une délégation de l'IHECS se rendra à Tunis du 10 eu 13 février prochain pour concrétiser cet accord.