Lauréats de la Bourse Sophie Soudant 2016
Pour la 4e édition de la Bourse Sophie Soudant:
Le 1er prix a été attribué à Charlotte Steenackers, Tatyana Rassos, Loup Bureau et Romain Sinnes pour leur projet de reportage intitulé "Les enfants de Maidan" (MASTER 1 PI)
Le second prix revient à Roxane Jossa, Juliette Raskin, Roxane Rihoux et Mathilde Schmit pour leur projet de Webdocumentaire et brochure intitulé "A portée de main" (MASTER 1 ASCEP).
Qui sont les “Enfants de Maïdan” ?
“Les enfants de Maïdan” ambitionne de dresser le portrait de la jeunesse post-Maïdan, deux ans après les évènements survenus sur la place centrale de Kiev, devenue le symbole de la contestation. Le reportage vise à montrer comment cette génération militante qui a émergé durant les manifestations contre le pouvoir corrompu et inégalitaire de Viktor Ianoukovitch, entrevoit aujourd’hui son avenir dans la “nouvelle” Ukraine. A l'époque, personne ne se doutait de la tournure que prendrait son rêve de liberté. Mais après les élections et l’arrivée au pouvoir de Petro Porochenko, aucune des promesses annoncées n’a été tenue. Et ces jeunes ukrainiens, emplis d’espoir après des mois de revendication sur la place Maïdan, font maintenant face à la désillusion. Certains ont intégré ou créé des partis politiques dans l’espoir de se ré-approprier une vie politique devenue depuis longtemps symbole de corruption et d’élitisme. D’autres, épris de liberté, sont partis se battre sur le front du Donbass contre les séparatistes. Un conflit qui s’est enlisé après des mois de combats, et dont l’impact se ressent bien au-delà des régions de l’Est. Entre les volontaires, les conscrits et les pertes dans les familles, le conflit bouleverse cette jeunesse post-Maïdan. D’autres encore, ont dû reprendre le cours de leur vie après avoir passé des mois éprouvants à manifester sur la place Maïdan. Ils constatent petit à petit, impuissants, l’échec de leur cause. Autant de destins divergents qui marquent l’incertitude d’une génération qui a fait le choix de l’émancipation dans une société profondément marquée par les inégalités et la corruption.
A portée de main
Face aux défis sociaux, environnementaux et économiques de notre époque, des citoyens ont décidé d’agir ensemble, à leur échelle, pour initier un changement dans nos sociétés, sans attendre qu’il vienne de nos gouvernements. Ces personnes font parties du mouvement Transition, né en Grande-Bretagne en 2006, sous l’impulsion de Rob Hopkins. On retrouve aujourd’hui plus de 2000 initiatives de la sorte dans une cinquantaine de pays. Une initiative de Transition est une communauté intentionnelle, créée et dirigée collectivement et démocratiquement par des citoyens. Au vue des défis tels que le pic pétrolier et les changements climatiques qui remettent en question nos sociétés pétro-dépendantes, mondialisées et axées sur la croissance, ils tentent de concevoir un avenir relocalisé, plus sobre en énergie et plus résilient, en déployant des réponses locales, concrètes, créatives et conviviales. Les initiatives de Transition sont des occasions en or pour réinventer et reconstruire le monde qui nous entoure. Le projet des étudiantes consiste en la réalisation d’un kit de démarrage pour les initiatives de Transition émergentes. Ce kit comprendra un webdocumentaire et une brochure en vue d’aider le public cible (les groupes de départ d’une initiative) à se lancer et à susciter l’intérêt voire l’engagement des citoyens.
Une très belle édition que nous vous proposons de revivre en images:
Bourse Sophie Soudant 2016 from IHECS on Vimeo.