Éducation aux médias à "cours ouverts"
ATELIER de création de jeu vidéo et réflexion sur les enjeux d’une “éducation aux jeux vidéo”
de 8h30 à 17h - IHECS - local E113 - Maxime Verbesselt (ACMJ)
Voila bientôt cinquante ans qu'est né le jeu vidéo. Aujourd'hui, il n'est plus seulement ce passe temps puéril réservé aux dimanches pluvieux, mais est bel et bien ancré dans le paysage médiatique de la société toute entière. Activité riche aux usages très diverisfiés et aux multiples facettes, la pratique vidéoludique pose de nombreuses questions à la société à travers des enjeux culturels, sociaux, économiques, voire politiques.
Quelques audacieux “éducateurs aux médias” passionnés ont pris ces thématiques à bras le corps. Maxime Verbesselt, actif au sein de Action Médias Jeunes, nous propose d’apprendre à concevoir son propre jeu vidéo en nous initiant à des outils de réalisation accessibles et puissants. L’atelier sera suivi d’une discussion étayée d’exemples autour de la thématique “Peut-on faire une éducation aux jeux vidéo en passant par une pratique créative”.
Quelques places sont encore disponibles. Intéressé ? contactez brieuc.guffens@galilee.be
COURS OUVERT - “Enjeux culturels contemporains des médias et de l’éducation aux médias”
de 8h30 à 12h45 - IHECS - local E419 - Julien Lecomte et Patrick Verniers
(8h30-10h30) Le déroulement de cette période du cours sera interactif. Il y sera question d’une discussion collective sur la notion de « vérité » et son statut.
L’être humain peut-il connaître la réalité ? Si oui, de quelle nature peut être cette connaissance ? Comment parvenir à construire des discours plus vrais que d’autres ?
Nous réfléchirons ensuite aux impacts de notre rapport à la connaissance sur nos attitudes et notre place en tant que « médiateurs » des savoirs (éducateurs, journalistes, communicants…) : dans quelle mesure les « intermédiaires » influencent-ils nos manières de percevoir, mettre en forme ou communiquer sur le monde ?
Basé sur le modèle des « cafés philo » (Tozzi), l’idée est que chacun qui le souhaite puisse exprimer un questionnement, un raisonnement ou une argumentation dans un cadre convivial (certaines années, des étudiants ont même pris l'initiative d'apporter des jus de fruits, des gâteaux ou autres). L’animateur veille au respect de la parole de chacun et invite les interlocuteurs à « construire ensemble » (non à « débattre ») en approfondissant leurs pensées et en faisant des liens avec des idées philosophiques.
(10h45-12h45) Cette période de cours fera suite au « café philo » interrogeant le statut de la vérité. Dans un premier temps, nous synthétiserons brièvement les différentes approches de la vérité que nous aurons abordées précédemment. Nous procéderons ensuite à des études de cas concrets. L’idée sera d’analyser les présupposés philosophiques de dispositifs médiatiques et/ou pédagogiques.
Nous varierons les moments de réflexion individuels puis en sous-groupes.
Nous verrons que le rapport à la vérité des acteurs de l’information, la communication et l’éducation peut influencer leurs manières de faire du journalisme, d’enseigner, ou encore simplement de « défendre » une opinion…
Pour obtenir le programme complet