Ce soir sur la RTBF, Nouvelles drogues: passeport pour la mort?
Julien Decuyper, Maxime Goudeseune et Quentin Vanderstichelen sont les auteurs de « Nouvelles drogues : passeport pour la mort ». Ce reportage de 26 minutes est en réalité leur travail de fin d’étude avec lequel ils se sont distingués aux yeux du jury lors de la défense de leur mémoire.
Après avoir peaufiné leur travail avec les professionnels de la l’émission, ils sont fiers de pouvoir présenter leur « bébé » sur la première chaine de la RTBF.
Résumé :
« Chaque année, une centaine de nouvelles substances sont détectées par les autorités. L'objectif de cette enquête est de montrer l’envers du décor tout en confrontant le spectateur à la réalité du terrain et ce sans stigmatiser les consommateurs.
Dès lors qu’une drogue devient prohibée, les trafiquants en créent une nouvelle, dont la formule n’est pas encore connue et profite donc d’un flou juridique qui les rend légales. Avec la prohibition, c’est un cercle vicieux, un jeu du chat et de la souris entre les trafiquants et les autorités. »
Ne manquez pas l'occasion d'en apprendre plus sur l'apparition de ces nouvelles drogues de synthèse, leurs risques et les possibles solutions européennes pour contrôler le danger! »