Mojo Carolo

02.12.2016
Pour la 5ème année consécutive, 16 étudiants en 1ère Master PI ont participé à un atelier multimédia organisé à Charleroi du 15 au 24 novembre. Pour cette édition ils se sont essayés au « Mojo ».

Le Mojo, késako ?

Contraction des mots anglais « mobile » et « journalism», le Mojo est une nouvelle manière de faire du journalisme, à l’aide d’un téléphone portable.

Nos étudiants ont donc dû réaliser toute leur production photo, vidéo et sonore  avec pour seul outil leur smartphone. L’utilisation de cette technique est particulièrement intéressante pour les futurs journalistes car elle s’inscrit dans la réalité actuelle et professionnelle. Elle abolit également la distance entre la personne qui est interviewée et l’intervieweur.

Crédit photo: Laurent Poma

Une thématique de base toujours identique.

Depuis la première édition, la thématique centrale de cet atelier multimédia est Charleroi et sa métamorphose. Seuls les angles varient d’une année à l’autre et  ceux-ci sont déterminés par les étudiants en fonction de leur envie.

Cette année, encadrés par Jonathan Hauvel, Laurent Poma, professeurs à l’IHECS et par Marcel Leroy, journaliste professionnel et invité pour cet atelier, nos 16 étudiants se sont donc rendus à Charleroi pendant 6 jours pour développer les angles suivants :

  • Le monde de la boxe, vieille tradition à Charleroi
  • Rencontre avec les supporters des « Zèbres » dans les cafés
  • Le dépeuplement de la ville basse
  • L’utilisation d’un des plus vieux café de la ville, « La quille », comme point de départ pour rencontrer les habitants de Charleroi.

Crédit photo: Ambre Ciselet


Quels sont les objectifs de cet atelier ?

En plus de leur production médiatique, il a été demandé aux étudiants d’inviter leurs encadrants ainsi que les autres étudiants à participer à leur enquête en la « storytellant » (Le storytelling est une méthode de communication basée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits) sur les réseaux sociaux. 

D’une part, l’idée est de continuer à alimenter une base de données d’archivage qui s’étoffe un peu plus chaque année et qui traite de la métamorphose de la ville de Charleroi. Ceci afin d’avoir un regard plus aiguisé sur les changements actuels et tenter de les comprendre. Mais il s’agit également de proposer aux étudiants un atelier qui fait appel à leur créativité et les confronte aux réalités de terrain du métier de journaliste.

La finalité de ce projet serait de collaborer avec des associations et des écoles de la ville qui viendraient à leur tour "raconter" leur ville en ajoutant des éléments à cette plateforme et, pourquoi pas,  se réapproprieraient la matière en ligne pour réaliser à leur tour de nouvelles créations médiatiques.

Pour découvrir les travaux, rendez-vous sur la plateforme de Charleroi