Une Ihecsienne en lice pour la bourse PAYOT

14.02.2017
Aline Jacobs, jeune diplômée de la section Presse et Information en 2016, représentera nos trois couleurs à la bourse PAYOT.

La Bourse René Payot, du nom d'un ancien grand journaliste de la Radio Suisse Romande, encourage les étudiants en journalisme et leur offre la possibilité d'accroître leur expérience.

Aline Jacobs a été sélectionnée par les membres du jury de la RTBF pour faire partie du binôme belge dans la course pour le concours.

Cette année, les huit candidats (deux Français, deux Québécois, deux Suisses et deux Belges) élus seront soumis à quatre épreuves :

  • Diffusion d’un reportage radio sur un sujet imposé.
  • Réalisation d’une «  Breaking news » avec une interview improvisée.
  • Séance de questions/réponses sur un thème d’actualité.
  • Entretien avec le jury.

Pour se préparer à toutes ces épreuves, Aline sera bien évidemment coachée et accompagnée par la RTBF et Nora de Marneffe, attachée académique de la section presse et information.

Le lauréat pourra effectuer, dans les deux ans qui suivent l'attribution du prix, un ou plusieurs stages dans le(s) pays des Radios Francophones Publiques et se verra attribuer une bourse de 9.000 euros afin de couvrir les frais de déplacement et de séjours.

Le Lauréat 2016 : 

En 2016, Romain BARDET, à l’époque stagiaire-journaliste à la Radio Télévision Suisse, avait remporté la Bourse Payot 2016 remise par les Médias Francophones Publics, association regroupant Radio France, la RTBF, la RTS, RFI et Radio-Canada.