Netexplo 2017

09.05.2017
Cette année encore, les étudiants de Master 1 en publicité ont collaboré avec le réseau Netexplo, un observatoire qui identifie les innovations numériques aux quatre coins de la planète.

Depuis 2012, les étudiants de Master 1 en publicité ont l’occasion de suivre le cours-atelier « Enjeux du digital dans les communications sociales appliquées ». Celui-ci est coordonné par Sophie Pochet, professeur dans la section Publicité et Communication commerciale, et animé par Damien Van Achter.

Un atelier durant lequel les élèves sont amenés à effectuer une démarche de recherche active et dirigée sur le Web, à prendre conscience de l’influence sociologique des nouvelles technologies et à se rendre compte de l’importance de ces dernières dans leur futur quotidien.

Durant plusieurs semaines, ils ont donc dû scruter les profondeurs du web pour dénicher les dernières innovations numériques afin de soumettre leurs trouvailles au jury du réseau de Netexplo.

Netexplo forum

Encadrés par Sophie Pochet et Damien Van Achter, 37 étudiants de Master 1 en publicité ont eu la chance d’assister à la 10ème édition du Forum Netexplo qui s’est déroulée les 26 et 27 avril derniers.

L’objectif du forum est de décortiquer le meilleur d’une année d’observation de l'innovation numérique mondiale et de le récompenser suivant les délibérations d'un jury.

Durant deux jours, les étudiants ont pu assister aux conférences, débats et présentations d’experts à propos des enjeux du monde numérique de demain.

Ce forum leur offre une opportunité réelle de mesurer l’évolution du monde digital et de prendre conscience de son implication dans les métiers de la communication.

Grand Prix Netexplo

Cette année, le Grand Prix a été attribué à Amin Rafiee avec le projet BitNation.
La BitNation Refugee Emergency Response (réponse d'urgence pour les réfugiés) permet aux réfugiés d'obtenir une identité officielle présentée sous la forme d'un code QR et est validé par les membres de leurs familles, permettant de disposer d'un réseau de confiance. Elle permet également aux personnes l'utilisant de disposer d'une carte de paiement en bitcoin, la célèbre monnaie virtuelle