L'IHECS met tout en oeuvre pour tenter de libérer Loup Bureau
L'école est en contact régulier avec les Affaires étrangères et TV5 Monde, pour qui le journaliste - qui ne voyageait pas dans le cadre de ses études - effectuait un reportage. La direction a également adressé une lettre à l'attention du Président de la République française :
« Monsieur le Président de la République française,
Le 26 juillet, un de nos étudiants en journalisme, Monsieur Loup BUREAU, a été arrêté en Turquie et est, depuis le 1 août, détenu à la prison de Sirnak.
Il lui est reproché à tort d'intelligence avec les membres des unités de protection du peuple (YPG) pour un reportage effectué ... en 2013 sur les conditions de vie des populations dans les zones frontalières entre l’Irak et la Turquie. Le résultat de ce travail, diffusé sur TV5 Monde en 2014, est d'ailleurs accessible sur toutes les plateformes de diffusion.
Loup BUREAU est de nationalité française et étudiant résident à Bruxelles. C’est, malgré son statut d’étudiant, un journaliste déjà accompli. Son parcours est éloquent. Diplômé de l’IUT de Lannion et d’un Master au Caire où il a appris la langue arabe, il a décidé de parfaire son cursus par un Master en Journalisme au sein de notre institut, l’Institut des Hautes Etudes des Communications sociales à Bruxelles (IHECS).
Ses études doivent être sanctionnées par un diplôme en journalisme qui lui sera délivré après une ultime épreuve, à savoir la défense d’un mémoire théorique prévue le 4 septembre prochain devant un jury de professeurs.
En même temps, sa passion pour le journalisme et les soubresauts du monde l’ont amené à réaliser des reportages en Égypte après la révolution de 2011, en Ukraine où il a réalisé avec ses camarades de promotion un reportage remarqué sur les « Enfants de Maïden » et assiste à l’annexion russe de la Crimée en 2014, dans les zones tribales pakistanaises…
C'est un étudiant réellement passionné par son métier de journaliste. Son attention aux "gens", aux personnes plutôt qu'aux enjeux politiques lui donne une dimension humaniste singulière et très attachante. Il ne s’intéresse aux pays en guerre que pour souligner les conséquences que ces conflits peuvent avoir sur la vie des populations. Jamais il n’a montré la moindre sympathie pour des groupes et mouvements terroristes.
Le devoir du journaliste est de rendre compte de la réalité du monde, sans à priori, sans parti pris. C'est le devoir que s'est donné Loup BUREAU dans la droite ligne de l'enseignement de ses professeurs en journalisme.
La communauté ihecsienne, ses étudiants, ses professeurs, ses parents et proches, attendent bien évidemment son retour que nous espérons le plus tôt possible tant son incarcération est injustifiée et profondément cruelle.
Nous sommes conscients que la situation de Loup n’est pas unique. Il est de notre devoir, et nous sommes certains que vous partagez ce sentiment, de tout faire pour que Loup et les autres reçoivent l’aide et le soutien des autorités de nos pays.
Nous nous permettons de vous demander avec insistance toute l’aide et le poids de la France pour faire que ce mois de septembre un jury d’enseignants ne doive se réunir devant une chaise vide parce qu’un étudiant, passionné, honnête et droit, est détenu à tort dans une prison à plus de 4.000 km de là.
En étant persuadé que vous partagez notre douleur, notre colère et notre volonté de trouver une solution rapide pour la libération de Loup, et en vous remerciant par avance pour votre soutien et toute l’attention que vous porterez à cette requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République française, l’expression de nos sentiments respectueux.
Jean-François RASKIN
ADMINISTRATEUR GENERAL – IHECS »
Pour rappel
Loup Bureau a été interpellé la semaine dernière au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie, alors qu'il s'apprêtait à quitter la région.
Le journaliste s'était rendu cet été dans cette zone afin d'actualiser un reportage réalisé il y a plusieurs années pour TV5 Monde, sur les combattants YPG, considéré par Ankara comme une extension du PKK. Devant l'impossibilité de faire son travail, il a décidé de quitter le pays, ce qu'il s'apprêtait à faire quand il a été arrêté, précise Jean-François Raskin.
Loup Bureau est suspecté par les autorités turques d'activités terroristes en lien avec ces combattants kurdes de Syrie. Il a été placé en détention mardi.
Une justification "absurde", selon l'administrateur de l'Ihecs, qui fait également partie du jury de mémoire que doit défendre Loup Bureau en septembre prochain. "Il n'est pas politiquement engagé, c'est aux gens qu'il s'intéresse", défend-il.
Parallèlement à ses études à Bruxelles, Loup Bureau est engagé dans le métier de journaliste depuis plusieurs années. Spécialisé dans le monde arabo-musulman, il a appris la langue arabe en Egypte.
Source : RTBF