Next Generation, Please !
Voyager aux frontières de l’Europe, c’est d’abord dessiner une ligne, pour la première fois peut-être, du cercle arctique au bassin méditerranéen en passant par la mer Noire. C’est parcourir ses frontières mentales, se projeter aux limites qui annoncent une différence, un autrement.
Douze étudiants du master en Animation Socioculturelle et Éducation Permanente sont allés à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent aux frontières et des projets transfrontaliers qui les rassemblent. Comment se vit la frontière ? Quels échanges se tissent de part et d’autre ? De quelle réalité physique et mentale s’agit-il pour ceux qui l’habitent ?
S’esquisse alors une géographie où l’on remplace le tracé des frontières par un savoir ancestral, une culture commune. Des espaces à vivre qui se déploient de part et d’autre des frontières et se partagent en Lettonie comme en Russie, en Pologne comme en Ukraine, en Sicile comme en Tunisie.
Vous, citoyens d’ici ou d’ailleurs, à quoi ressemblent vos frontières de l’Europe réelles ou imaginaires ?
Jeudi 10 mai 14h00
Le jeudi 10 mai à 14h, le documentaire « Crossing Borders », réalisé par nos étudaints, sera projeté officellement et sera suivi d'un débat. Toute l'équipe au complet sera là pour expliquer leur projet et répondre aux questions. Ils seront également rejoint par des intervenants de TESIM qui feront le déplacement spécialement pour l’événement !
Toutes les informations : https://www.facebook.com/events/1979358045715067/
Illustration par Maiïlis Olivier |
Artiste : Lou Vernin
Jeunes participants : IHECS, master 1 - Animation Socioculturelle et Education Permanente
Collaboration : Initié par TESIM en partenariat avec l'IHECS
Expert : Anna Repullo Grau, DG NEAR - European Commission
Thème : Frontières de l'UE
Résultat artistique : Installation audio et vidéo, photos et documents de voyage, film de 40 minutes « Crossing Borders »
À propos de « Next Generation, Please ! »
L’actuelle génération Z a-t-elle encore confiance dans l’Europe ? Qu’ont à dire les plus jeunes sur ce sujet ? Lors du festival Next Generation, Please! de BOZAR, les jeunes écrivent un nouveau chapitre de l’histoire européenne avec des artistes, responsables politiques et scientifiques. Et ils le font chacun à leur manière : à travers des performances originales, des installations, des photos interpellantes et des vidéos bien montées, auxquelles ils ont travaillé pendant toute une année scolaire, à travers dix parcours politico-artistiques. En même temps, vous aurez l’occasion pendant ce festival de découvrir des films inédits et d’assister à des conférences et débats qui ont pour point de départ les différents défis auxquels est confrontée l’Europe. Juste avant les examens, venez faire un tour au festival Next Generation, Please! et laissez-vous inspirer par une vision rafraîchissante sur l’avenir de l’Europe.