Une grande Dame s'en est allée...
Depuis plus de 15 ans, Solange Lusiku dirigeait le journal Le Souverain, seul média de presse écrite indépendant au Sud-Kivu.
Elle travaillait dans un climat socio-politique extrêmement difficile, la liberté et l'indépendance de la presse relevant d'un pur fantasme dans cette partie du monde. Pour continuer à défendre ses valeurs, Solange Lusiku a mené une lutte permanente, confrontée à des menaces autant physiques que verbales. Elle a d'ailleurs dû être évacuée à plusieurs reprises de Bukavu pour sa sécurité. Elle a également dû faire face à de nombreux obstacles pratiques: le fait d'éditer et distribuer un journal constituait, à chaque fois, une petite victoire.
Solange Lukisu et son équipe rédactionnelle sillonnaient également les routes tortueuses de la province du Sud-Kivu pour organiser des débats, au sein des villages les plus reculés, sur les thèmes d'actualité afin d'informer la population et de relayer ses opinions diversifiées. Proposer une information libre aux habitants du Kivu, être en recherche permanente de la vérité, donner une place à la parole des plus exclus, offrir un modèle de transparence, diffuser des valeurs d'honnêteté, d'engagement, de liberté, montrer l'exemple d'une femme leader, tel était son combat. Elle donnait de l'espoir à toute une population qui reste, à ce jour, confinée dans des situations de pauvreté absolue et sujette à des rapports violents de domination et elle incarnait un modèle pour toute une génération de jeunes journalistes.
Entre autres prix, elle a reçu le "journalism courage award" en 2014 de la International Woman Media Foundation aux USA et elle a été faite Docteur Honoris Causae de l'UCL en 2012. Son courage et sa détermination ont été reconnus dans le monde entier.
La disparition de cette grande Dame est une véritable perte pour le combat vers une plus grande liberté de la presse, des femmes et des habitants du Congo, mais c'est aussi un drame familial puisqu'au-delà du personnage qu'elle incarnait, elle était aussi mère de 7 enfants.
L'IHECS qui collaborait avec elle sur plusieurs projets depuis de nombreuses années tient à adresser ses condoléances à sa famille, ses ami(e)s, ses proches qui sont dans une peine immense aujourd'hui.
Une cérémonie d'hommage aura lieu le 27/10 prochain à 15h au Centre œcuménique sur le site de l'Alma, à Woluwé.