Présentation des résultats des trois ateliers des Master 1 ASCEP
Durant huit semaines, les étudiants ont travaillé pour produire soit des travaux médias répondant aux besoins communicationnels de nos partenaires Article 27 et GroupeOne, soit des stories en lien avec la question migratoire dans le cadre de l’atelier Embrace It.
Les résultats de ces différents groupes ont été présentés les 27 et 28 novembre.
Projet Article 27
En 2020, Article 27 Wallonie fêtera ses 20 ans. Pour l’occasion, l’ASBL qui travaille pour une culture accessible à tous s’associe aux étudiants de l’IHECS et lance l’évènement « RE ». « RE » vous invite à en apprendre davantage sur les différentes actions menées par Article 27 mais surtout, à se questionner sur votre rapport à la culture. Les étudiants d’ASCEP ont conçu un atelier artistique invitant les passants à venir participer à la co-création de l’affiche des 20 ans de l’ASBL.
« RE » s’installe dans les rues wallonnes et propose de prendre le temps, autour d’une table atypique, pour vivre une expérience ludique et collaborative.
Le résultat final sera visible sur les réseaux sociaux, mais surtout à l’anniversaire d’Article 27 lors d’une exposition qui se tiendra le 12 juin à Namur.
Ce projet a été encadré par Françoise Ernotte, Professeure de Graphisme, Patricia Bouteiller, Professeure de photo et Talheh Daryanavard, Coordinateur de Projets.
Projet IHECSpreneur
Pour la quatrième édition des étudiants ASCEP ont conçu la stratégie digitale pour la communication de projets entrepreneuriaux incubés chez notre partenaire GroupeOne.
Entre atelier de productions médiatiques (production de contenus pour les réseaux sociaux, pour les campagnes de crowdfunding, conception de sites web, animation des logos en motion design, etc.) et formation à la communication digitale, ce sont cinq projets qui ont bénéficié du travail des étudiants cette année :
- Un café-poussette ouvert à tous ;
- Un magasin de production de micro-pousses ;
- Une asbl qui favorise la réussite scolaire, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de Bruxelles en les aidant à préparer l’examen d’entrée en médecine ou pour aider à la réussite du jury central ;
- Deux Bruxellois ont conçu une batterie issue de la récupération des piles des trottinettes électriques et autre ;
- Un potager proposant entre autres des paniers bios.
Ce projet a été encadré par Mélanie Lalieu, Présidente du Master ASCEP et Solange de Mesmaeker, des Branchées.
Projet Embrace It
Les étudiants ont été amenés à réaliser des stories sur shorthand sur des questions relatives aux réfugiés. Ils ont choisi comme sujets la complexité des relations amoureuses entre un réfugié et quelqu’un qui ne l’est pas, les difficultés rencontrées pour la réinsertion professionnelle des femmes réfugiées, le sport comme vecteur d’intégration et enfin les questions de la reconstruction de soi suite à des mutilations génitales.
Cet atelier Embrace it est la seconde édition d’une collaboration avec Buenos Aires (université UCA). Il fait partie du projet coLAB grâce auquel des experts-réfugiés ont apporté leur expertises aux projets qu’ils ont suivi. Il s’est réalisé en parallèle à Buenos Aires et à Bruxelles, avec le soutien du volet Dimension internationale d’Erasmus +. Nous avons accueilli, il y a un an, un professeur de l’université argentine, Miguel Massenio, Laurence Vincent, Professeure en Vidéo, s’est ensuite rendue à Buenos Aires pour suivre les ateliers sur place et le lancement de la plateforme internet.
Vous pouvez retrouver ici la compilation des 4 stories et les liens vers les stories individuelles.
- Don’t dare to fall in love with a refugee, ce que cela peut représenter d’être en couple avec une personne ayant fui.
- The story of a resilient woman, questions des mutilations génitales.
- Wonder women, réinsertion professionnelle des femmes.
- Eyes on the price, le sport comme vecteur d’intégration.