La méthode Montessori facilitatrice des apprentissages en milieu multiculturel
Plus de 60 instituteurs de primaire et maternelle ont répondu à l’appel pour une soirée riche en questionnement et stimulation.
L’objectif principal du projet était de faciliter l’inclusion sociale des enfants réfugiés / migrants ou issus de minorités dans leur environnement scolaire. Cet objectif se déclinait ensuite en trois axes principaux :
- Soutenir les enseignants et les éducateurs qui enseignent dans des écoles multiculturelles (école avec un nombre accru d’enfants réfugiés / migrants / issus de minorités) pour augmenter efficacement leurs compétences pédagogiques en mettant en œuvre des méthodes d’apprentissage créatives.
- Augmenter de manière mesurable les capacités d’apprentissage de ces enfants afin d’encourager leur inclusion sociale ainsi que leur intégration générale dans la société.
- Créer un sentiment d’appartenance par rapport au milieu éducatif local
Les conclusions temporaires du projet sont quelque peu surprenantes et défient les préconceptions que les partenaires avaient au début du projet.
- Les barrières linguistiques n'empêchent pas l'engagement des élèves dans les activités d’apprentissage. Cette conclusion est d’autant plus intéressante que le projet SEDIN est né, à l’origine, sur le postulat non fondé que la mauvaise maitrise de la langue locale par les enfants avait une influence négative sur leur capacité d’apprentissage.
- Il existe une forte corrélation entre l'engagement dans les activités pédagogiques et les relations interpersonnelles
- L'implication des parents n'affecte pas l'engagement et le comportement des élèves
Les conclusions spécifiques relatives aux objectifs sont en cours de rédaction. Le projet se conclura officiellement à la fin du mois de mars et les conclusions définitives seront postées sur le site web du projet: http://sedin-project.eu
Le projet européen SEDIN a été mené par un consortium composé de partenaires institutionnels européens sur une durée de deux ans. Durant cette periode, les instituteurs issus des écoles choisies (le critère de sélection principal étant le caractère multiculturel de l’établissement) par les partenaires ont été formés aux méthodes Montessori et Créative Learning.
Personnes en charge au sein de l'IHECS :
- Esther Durin
- Laure Englebert