Pierre Meurisse nous a quittés
Pierre a rejoint à l’IHECS en janvier 1969 en tant que professeur de pratiques professionnelles puis assistant en 1993 et maître assistant en 1995 au gré des changements de la législation. Durant plus de 35 années, il a formé plusieurs générations d’étudiants en Journalisme et particulièrement ceux qui s’orientaient vers le journalisme télé.
Il est incontestablement une des figures qui aura marqué l’histoire de notre école. Très vite, il deviendra une personne, un collègue sur qui l’institution pourra compter. C’est ainsi qu’il sera amené à représenter l’IHECS dans différentes manifestations nationales et internationales tel que le « Symposium international et exposition technique de télévision » de Montreux ou encore lors des négociations avec la Fucam.
Sa disponibilité, son écoute et sa gentillesse faisaient partie de ses nombreuses qualités. De nombreux anciens étudiants en témoignent aujourd’hui, sur les réseaux sociaux ou directement auprès de l’institution ou des collègues.
Michel LECOMTE, directeur des Sports de la RTBF, qui a été son étudiant, mais également son collègue à l’IHECS se souvient que :
« Pierre avait l’IHECS dans la peau.. Plus qu’un prof, à l’époque où j’étais étudiant, il est devenu très rapidement un complice. Il avait une infatigable capacité à trouver des solutions à tout dans ces temps héroïques où le matériel nous a lâché quelquefois. Sa disponibilité, son indéfectible enthousiasme nous ont souvent permis d’aller au bout de nos idées les plus créatives et les plus audacieuses. Pendant mes 12 années de prof en réalisation Tv, Pierre a gardé ce cap. Son intime complicité professionnelle m’a nourri comme elle a nourri toutes celles et ceux qui s’en sont approché.. L’ADN de l’IHECS c’est à des gens de la trempe de Pierre qu’on le doit. Un immense merci.. »
Laurence VINCENT, professeur de vidéo à l’IHECS, rappelle les commentaires lus sur les réseaux sociaux et se souvient : « ‘Un homme bienveillant ‘, ‘ un cœur généreux ‘, ‘Salut Pierrot ‘, ‘un papa-médias qui s’en va !’ autant de commentaires que l’on peut lire sur les réseaux à l’annonce de ton décès qui nous a tous surpris. Toi l’homme, fort, dynamique, toujours actif que tu étais. Tu avais recontacté quelques anciens collègues il y a quelques mois pour nous avertir de ton « retour » à la vie active après avoir soutenu longuement ta femme, Nelly… Nous te pensions tous en super forme et puis voilà… Tu n’es plus là, tu es parti la retrouver. Ton départ me replonge bien des années en arrière.
Je suis étudiante, milieu des années 90, je découvre la vidéo, j’adore. Les deux profs, toi et Stéphane Lericque me transmettent une passion qui ne me quittera plus. Je comprends les réglages, j’adore le cadrage, la captation du mouvement, du son… Merci l’IHECS pour m’avoir appris cela ! Étant passionnée, je me permets aussi de temps en temps de passer derrière les meubles de régies pour bidouiller un peu le câblage… chose que tu me fais bien comprendre de ne plus faire… Ton « autorité naturelle » a fait que je n’ai plus jamais osé toucher un câble de régie pendant la suite de mon cursus scolaire !
Et puis me voilà en 2001 passée de l’autre côté du miroir mais je suis pour l’heure affectée au « diapo ». Ils ont besoin de quelqu’un qui bidouille en informatique, c’est le début de Final Cut à l’IHECS. Deux ans plus tard, un départ dans le département vidéo, me fait demander mon changement d’étage. Changement accepté ! Merci l’IHECS ! Me voilà au sein avec ma « dream team », un rêve professionnel qui se réalise. En vidéo, toi, tu es passé de l’U-matic à la S-VHS, au DV-CAM, à la Mini DV, et aux boitiers à brancher sur la sortie des caméras DV-Cam pour enregistrer la vidéo sur une carte ! À l’époque, on dit encore aux étudiants d’assurer avec une copie cassette et de ne pas faire tout à fait confiance à ces boitiers numériques, il est vrai, quelques peu capricieux !!! Les cours bloc TV en presse-info sont ton plus beau terrain de jeu. Pour les étudiants qui passent par là, leur plus beau souvenir ! Je vous parle d’un temps…
Dans tous ces changements, s’il y en a un qui n’a pas changé, c’est toi, je ne dis pas ça par rapport aux évolutions numériques : tu les as toutes accueillies avec l’excitation d’un enfant qui découvre des nouveaux jouets à la St-Nicolas. Mais je parle de l’homme, de ton caractère. Fidèle à toi-même, des sourires, des rires, de la bienveillance, de la connaissance, de la rigueur, beaucoup de rigueur, et quelques coups de gueule légendaires. Tu étais respectable et respecté. Écouté et toujours à l’écoute. J’ai donné mes premiers cours de vidéo avec toi à mes côtés, je me sentais sans expérience et avec un besoin d’être coachée. Tu as fait cela très bien, en me conseillant tout en me faisant confiance. De l’autonomie encadrée, c’était parfait pour me lancer. Et je pouvais enfin toucher au câblage sans devoir m’en expliquer dans ton bureau ! Que de beaux souvenirs de cette époque dans le département avec toi, Stéphane, Isabelle. Merci pour ta bienveillance et la transmission de ton savoir, je le garde précieusement et continue à l’enseigner. Je porte un héritage dont je prends le plus grand soin.
J’ai d’ailleurs ressenti le besoin, à l’annonce de ta révérence, de reprendre contact avec mes collègues de l’époque. Steph et Isa vont bien, on est triste, un peu sous le choc, on pense à toi, on se rappelle et on regrette de ne pas t’avoir revu une dernière fois mais, de toi, on garde l’image d’un homme à la carrière exemplaire. On sourit aussi à l’évocation de ton souvenir et Stéphane se rappelle tes phrases cultes : « Il y a toujours plus dans 2 têtes que dans une », « Je pense tout haut » ou encore « Il ne faut pas déshabiller Jacques pour habiller Paul ! ».
Merci Pierre et rendez-vous plus tard pour bidouiller le grand ordinateur là-haut, il aurait bien besoin d’une évolution celui-là ! »
Nous partageons la peine avec toutes celles et tous ceux qui l’ont côtoyé et présentons à ses enfants et sa famille, au nom de toute la communauté IHECSienne, nos plus sincères condoléances.
Merci Pierre.
La direction de l’IHECS