Renaud Verstraete, étudiant en presse et information, remporte le partenariat-concours de La Libre
Cet été, La Libre a mis en avant les talents journalistiques de demain, en collaboration avec Mammouth. Chaque samedi, un podcast réalisé par un·e de nos étudiant·e·s durant son année académique a été diffusé.
À l'issue de ces publications, un jury composé de représentants du groupe IPM (La Libre, La DH, DH Radio, Paris Match...) a désigné Renaud Verstraete comme lauréat de ce partenariat-concours. Notre étudiant en Master Presse et Information proposait une réalisation sonore sur la clave, un rythme qu'il qualifie de "plus populaire du monde" et qui a traversé les âges et les cultures, podcast que vous pouvez (ré)écouter sur le site de Mammouth.
Le jury a estimé que le choix du sujet était à la fois audacieux (car, par moments, assez technique) et bien pensé (car susceptible d'intéresser toutes les générations). À travers une très bonne réalisation technique, un rythme bien soupesé entre information et illustration sonore, un montage judicieux, ainsi qu'un vrai sens du storytelling et de la pédagogie, Renaud Verstraete accroche son auditeur dès le début et le tient en haleine jusqu'à la fin. Il respecte en outre une règle fondamentale : informer tout en divertissant.
Malgré plusieurs petites erreurs d'alternance entre tutoiement et vouvoiement, le jury a décidé à l'unanimité de le couronné grand gagnant de ce concours.
Félicitations !
La composition du jury :
- Gaëlle Degeye, coordinatrice du marketing digital d'IPM
- Philippe Deraymaeker, directeur opérationnel de DH Radio
- Jean-Charles De Keyzer, consultant pour DH Radio et ancien directeur de RTL Belgique
- Dorian de Meeûs, rédacteur en chef de La Libre
- Marie Rigot, coordinatrice éditoriale de LaLibre.be
Source : Article de La Libre, 1/09/20