Résultats de la 9e édition de la Bourse Sophie Soudant
Cette année encore, la cérémonie de la Bourse Sophie Soudant s’est déroulée en distanciel suite à la crise sanitaire que nous connaissons tous.
Au total, dix projets étaient en en lice pour l’obtention des deux prix. Après les différentes présentations, la traditionnelle délibération du jury a suivi. Après de longues discussions, le jury est arrivé à une décision imprévue. Ce n’est pas deux prix, mais bien trois que les membres du jury ont décidé de remettre :
1er Prix - "Front’hier"
Le projet “Front’hier” se penche sur les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. Spécificité belgo-belge, ces « facilités » permettent aux habitants francophones d’avoir des contacts dans leur langue avec l’administration communale.
Au fil des années, ces six communes ont beaucoup fait parler d’elles, que ce soit lors de marches sur Bruxelles, la scission de BHV, ou la non-nomination de certains bourgmestres élus. Et pourtant, malgré cette forte attention médiatique, certains aspects de la question n’ont pas encore été traités (ou pas complètement).
- Quand, pourquoi et comment ces communes à facilités ont-elles été créées ?
- Que deviendront ces communes à facilités après une nouvelle réforme de l’État ?
- 60 ans après leur création, ces facilités linguistiques sont-elles devenues vectrices de division, ou leur but premier d’intégration a-t-il été atteint ?
Afin de répondre à ces questions et d’entamer un dialogue des mémoires, les étudiants rencontreront habitants, experts et politiques.
2e prix - "À travers eux" et "La Musette", ex æquo
La Musette, ravitaillement culturel, se centre autour d’une collecte de récits participative qui sera la base d’un spectacle radiophonique ainsi que la source d’inspiration d’artistes professionnels. Les représentations des artistes seront organisées comme un parcours d’artistes. Chaque arrêt proposera une partie du spectacle radiophonique ainsi qu’une représentation d’un ou d'une artiste local(e). Le dernier arrêt regroupera plusieurs artistes de rue qui proposeront chacun un spectacle inspiré directement des récits des habitants.
À travers eux est un projet co-construit avec un groupe d'enfants réfugiés dans le centre Fedasil de Rixensart en Belgique. L'objectif est de donner la parole à ces enfants afin qu'ils puissent raconter leur histoire, parler de leur situation en Belgique, et ce sans que quelqu'un le fasse à leur place.
Les enfants réfugiés sont des enfants avant d'être des réfugiés, avec une histoire unique, des besoins et des rêves. Il est important de leur permettre de grandir et s'épanouir dans un environnement sécurisé et accueillant, comme n'importe quel enfant.
Avec ce projet, les étudiants veulent conscientiser les élèves de primaire et leurs professeurs sur le vécu et la situation des enfants réfugiés afin de favoriser leur intégration dans le système scolaire, qui constitue pour les enfants réfugiés un premier pas dans la société belge.
Bourse Sophie Soudant
Pour rappel, cette bourse a été mise sur pied par l’asbl Clara Productions en mémoire d’une étudiante, Sophie Soudant, décédée en 2011. Cette bourse vise à soutenir les étudiants en Master 1 PI et ASCEP de l’IHECS. Les lauréats se verront attribuer 2.500 € (1er prix), 1.500€ (deuxième prix) et auront la possibilité d’effectuer un stage au sein de RTL-Tvi, RTBF, Be TV et de l’asbl Clara Production.
Le jury de la Bourse 2021 est le suivant :
- Jean-François Furnémont - Président de Clara Production,
- Jean- François Raskin - Administrateur de l’IHECS,
- Isabelle Kempeneers, Clara Production
- Charles Michel - Président du Conseil européen,
- Daniel Weekers - Be tv,
- Philippe Delusinne - RTL Group,
- Jean-Paul Philippot - RTBF,
- Melchior Wathelet Jr. - Professeur à l’IHECS