Trois étudiants à l’exposition Photocity

25.06.2021
Depuis le 25 juin jusqu'au 12 septembre 2021, Marie Ruwet (bloc 2), Divine Posadinu et Noé Zimmer (Master 1 PI) exposeront leurs photos dans la plus grande exposition photo d'Europe : Photocity.

Née à New York, Photocity posera ses valises à Tour & Taxis du 25 juin au 12 septembre 2021. Au programme : 80 photographes internationaux seront exposés dans un gigantesque espace en plein air composé de containers ouverts. 

C’est au milieu de ces artistes que trois de nos étudiants exposeront leur travail. Marie Ruwet, étudiante en bloc 2, présentera une série photographique sur la vie dans un kot de nudistes à Maastricht tandis que Divine Posadinu et Noé Zimmer, tous deux étudiants de 1ère master 1 PI, se pencheront sur les occupations précaires de la campagne "Réquisitions Solidaires Bruxelles".

Mise à nu - Marie Ruwet

Être libéré de toute critique et vêtements permettent de vivre en harmonie, c’est ce que propose le naturisme : une connexion à la nature, un corps désexualisé et une vie simple.

La méfiance est une pratique courante dans nos sociétés actuelles dues aux nombreuses agressions. Nous pouvons donc plus facilement comprendre pourquoi le naturisme peut être difficilement applicable. L’ayant vécu moi-même, jeune fille sur une plage naturiste, j’avais l’impression que chaque regard me suivait. Pourtant, c’était la peur de l’homme et ses attaques qui me hantaient. La nudité est une étape difficile à franchir, cela demande une grande confiance en soi, mais également en l’autre.

Les naturistes arrivent à vivre dans un monde à part : les signes extérieurs de richesse disparaissent et la femme n’est pas vue comme un paquet de chair. Ce sont des endroits remplis de respect et de partage entre êtres humains.

Vies précaires cherchent bâtiments vides - Divine Posadinu et Noé Zimmer

Ouvrir, installer puis faire vivre. Trois étapes devenues mots d’ordre de la campagne "Réquisitions Solidaires Bruxelles". Riche du soutien de cinquante organisations de la société civile pour la régularisation des sans-papiers et le droit au logement pour tous, elle répond à la hausse inquiétante du nombre de personnes sans-abri dans la région. Mais squatter des propriétés privées, c’est s’exposer aux amendes, aux arrestations et à l’expulsion.

Cette série de photographies se penche sur trois occupations de la campagne : La Casita à Laeken, l’angle Livourne-Defacqz à Louise et enfin L’Hospitalière à St-Gilles.

Informations pratiques

  • Dates : du 25 juin au 12 septembre 2021
  • Prix : Entre 8€ et 10€
  • Durée : 60 à 80 minutes (environ)
  • Lieu : Tour & Taxis - Avenue du Port 86C, 1000
  • Réservation - ici