Grand succès pour la journée d’immersion des étudiants RP : une formule qui attire de plus en plus d’entreprises

24.09.2021
Le 15 septembre dernier, lors de la semaine d’intégration, les étudiants de M1 RP sont devenus, le temps d’une journée, des « assistants en communication » au sein de 18 entreprises francophones, néerlandophones et anglophones.

Pour la 3e année consécutive, la section Relations Publiques de l’IHECS a organisé une journée d’immersion pour ses étudiants de Master 1. Cette formule innovante attire de plus en plus d’entreprises chaque année. Parmi ces entreprises, des agences de communication, relations publiques et marketing d’influence (Bepublic, FINN, GOPA Com., Interel, MMBSY, Nonante Cinq, Publicis Groupe, Ribbon Agency, Stellar, WalkieTalkie), des sociétés (ISPPC, ISCAL Sugar, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, The Walt Disney Company), ainsi que des institutions et organisations d’utilité publique (Amnesty International, Police Fédérale, hub.brussels, Ligue Cardiologique Belge).

Afin de respecter les mesures sanitaires, 54 étudiants ont pu se rendre par petits groupes dans les entreprises, tandis que 37 étudiants étaient en immersion virtuelle sur Teams. Le temps d’une journée, ils ont prêté main forte à des professionnels aux profils variés : directeurs et chargés de communication, attachés de presse, consultants, community managers, digital managers, chargés de communication interne, experts en marketing d’influence, etc. Ils ont participé à des réunions, des sessions de brainstorming ou encore des media trainings. Ils ont également rédigé des contenus et proposé des idées de campagnes pour les réseaux sociaux, la presse et les influenceurs. Certaines de leurs idées et propositions de contenus ont d’ailleurs été retenues par les entreprises.

Grâce à cette expérience, les étudiants ont pu se forger une idée sur les métiers qui les attendent, identifier les pratiques et ce qu'elles requièrent comme compétences mais aussi partager les enseignements qu’ils ont tiré de cette journée avec leurs camarades.

Cette journée a également été appréciée par toutes les entreprises participantes, qui envisagent d'ailleurs de réitérer l'expérience et de proposer un stage aux étudiants venant de l'IHECS :

« C’était très chouette d’accueillir ces 4 étudiantes. Si pour nous, cette journée nous permet de nous reconnecter à la réalité du monde étudiant et d’éventuellement détecter déjà quelques pépites pour de futurs stages, je pense que cela apporte beaucoup à ces stagiaires d’un jour qui ont un avant-goût de la vie en agence et peuvent ainsi choisir de manière plus éclairée leur orientation et lieu de stage pour le futur. » Vanessa Gohy, Fondatrice, Ribbon Agency

« J'ai vraiment passé une belle journée avec les étudiants. C'est un vrai plaisir d'accueillir dans une entreprise des futurs professionnels ayant un regard commençant à être aiguisé sur les grands axes de communication interne et externe. Seul communiquant chez Iscal, ils m'ont aussi challengé, avec justesse, sur certains choix que j'ai effectué. Rien de tel qu'un œil externe avisé pour nous remettre sur le droit chemin. » Brieuc Vandeleene, Communications Manager, Iscal  Sugar

« La journée d'immersion était une belle expérience, autant pour nous que pour les étudiants de l'IHECS. Nous avons déjà hâte de les accueillir l’année prochaine pour un stage au sein de notre équipe. » Lisa De Bonnet, Digital Touchpoint Expert, Public Groupe

« C’était avec plaisir. Ça me paraissait naturel, étant ancienne ihecsienne, d’accueillir des étudiants pour cette journée d’immersion. J’espère que leur journée leur aura permis de se projeter plus concrètement dans un métier de la communication. » Amélie Jennequin, Communication & Marketing Manager, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

« Ce fut un plaisir d’accueillir vos étudiantes. Nous espérons surtout qu’elles ont pu en tirer quelques lumières sur notre métier. Nous les avons plongées d’emblée dans le bain. » Florence Muls, Managing Director, Interel

« La journée s’est très bien passée, les étudiantes étaient très sympathiques et se sont réellement intéressées à l’institution et au métier de chargé.e de communication. C’était un plaisir de recevoir des étudiantes actives, qui posent beaucoup de questions. » Céline Scohy, Service communication, ISPPC – CHU de Charleroi

« Nous avons eu une expérience très positive avec les 3 étudiants. Ils étaient si amicaux, instruits, enthousiastes et ont travaillé dur. » Myra Nurski, Managing Partner, MMBSY