Claude Michiels nous a quittés
Durant 30 années, Claude partagera son savoir et son expérience sans compter dans ses cours et ateliers, participera très activement à la vie académique et aux développements de notre institution. Il enseignera chez nous avec une grande passion et beaucoup de professionnalisme, la réalisation cinématographique, vidéographique, la télévision et le diaporama.
Claude MICHIELS, encore adolescent, a participé à la réalisation du premier court métrage animé des aventures de Tintin « Le crabe aux pinces d’or », en articulant une poupée figurine, image par image, dans les studios de production de ses parents. Dans ces mêmes studios, par la suite, Hergé, ami de la famille, viendra faire des croquis et des photos des caméras, des techniciens. C’est ainsi que Claude MICHIELS incarnera le personnage du réalisateur de télévision dans l’album « les bijoux de la Castafiore » !
Il poursuit sa carrière dans le cinéma, la télévision et l’audiovisuel, d’abord comme caméraman, ensuite comme directeur de la photographie.
Claude devient directeur technique des studios Universal Vidéo en 1964, il fondera ensuite « Prodifilm Europe », sa propre société de production, avec laquelle il produit ou réalise une quinzaine de courts métrages et un long métrage. Il débute sa carrière d’enseignant à l’IHECS en 1966, année où il produit la captation des adieux de Jacques BREL à l’Olympia à Paris.
Il marquera de son empreinte les formations audiovisuelles à l’IHECS. Durant trente ans, en effet, de nombreux étudiants et collègues apprécieront son talent, ses anecdotes, sa compagnie, son amour de transmettre, son humour.
En 1996, Claude décide de partir à la retraite. Avec son épouse, Anne -Catherine, ils décident de quitter la Belgique pour s’installer définitivement dans un village proche de Carcassonne. Claude, s’adonnera à ses passions et participera à la vie locale en s’occupant notamment du musée Charles CROS.
Claude est décédé le vingt- huit février dernier, il venait de fêter ses quatre-vingt-trois ans.
L’IHECS présente à son épouse Anne-Catherine ainsi qu’à sa famille ses sincères condoléances.