Réorientation

Qu’est-ce que la réorientation ? 

L’article 102 § 3 du décret du 7 novembre 2013 permet, du 1er novembre au 15 février de l’année académique en cours, la réorientation d’un étudiant inscrit en 1ère année de Bachelier (en Fédération Wallonie-Bruxelles).  
La réorientation concerne un changement de cursus au sein d’un même établissement ou auprès d’un établissement différent. 
Tu ne dois donc pas te désinscrire de l’établissement dans lequel tu es actuellement inscrit.  

Quelles sont les conditions ?  

Tu es régulièrement inscrit en 1ère année de Bachelier. 

Tu introduis une demande de réorientation entre le 1er novembre et le 15 février. 

Tu as apuré ou tu t’engages à apurer toutes tes dettes vis-à-vis de l’établissement dans lequel tu es actuellement inscrit. 

Tu ne dois rien payer à l’Ihecs.

Quelle est la procédure à suivre ? 

Tu introduis ta demande au secrétariat qui te communiquera, en cas d’accord du Collège de direction, le site des inscriptions via lequel tu devras soumettre en ligne un dossier complet comportant :  

Copie du titre d’accès aux études supérieures ; Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour ; Attestation d'inscription pour l'année académique en cours démontrant que l’inscription est toujours effective dans le cursus d’origine ; Attestation d’apurement de dettes de l’établissement d’origine (=preuve du paiement du solde des droits d’inscription pour l’année académique en cours auprès de l’établissement supérieur dans lequel tu es inscrit) ou engagement à apurer toutes tes dettes ou preuve de l’obtention de l’allocation d’études ; Copie de tous les relevés de notes des années précédentes si tu as déjà été inscrit dans un autre établissement supérieur ou de tout justificatif depuis l’obtention du titre d’accès aux études supérieures ; Formulaire de réorientation complété, daté et signé.

Quel est le délai de réponse ? 

Le Collège de direction rend une décision motivée endéans un délai de 15 jours ouvrables prenant cours le jour suivant celui de la réception de la demande.  

Tu es informé par courriel à l’adresse fournie lors de la demande.  

Quels sont les frais ? 

Tu paies l’entièreté des frais à l’établissement d’origine et tu ne paies rien à l’Ihecs. 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le secrétariat des étudiants via l’adresse mail suivante : secretariat@ihecs.be