Jury Médiatique - Section ASCEP
Lundi 23 janvier 2023 - Président du jury : Monsieur Frédéric Moens - Local Velge
9h00 : Grises
Les femmes souffrent plus du regard social que les hommes car leur valeur est souvent définie par leur apparence, leur corps semblant appartenir à la société. Lorsqu’elles vieillissent, les femmes dérogent aux normes sociétales de beauté, la vieillesse devient alors un facteur de discrimination sexiste et les femmes vieilles sont doublement discriminées. Les femmes ne possèdent pas le droit de vieillir. lles sont rarement représentées dans l’espace public et les médias. Quand elles le sont, ces représentations sont majoritairement discriminantes et réductrices.
- Laura Tilliet
- Marie Riche
- Romane Boxus
- May Bissar
- Emma Zanzen
- Beyza Kizilirmak
10h15 : La bobine
Aujourd’hui, on constate un vieillissement de la population qui engendre une cohabitation historique de différentes générations. La société dans laquelle nous vivons n’encourageant pas la rencontre entre ces générations , nous avons décidé de créer « T’as quoi dans la tête ? ». Il s'agit d'un atelier de création radiophonique, destiné à favoriser les rencontres et déconstruire les stéréotypes.
- Benjamin Huberlant
- Lucas Hôte
- Alix Taillan
- Amandine Waterkeyn
- Valentine Defoin
- Marie Charlier
11h30 : Le crieur
L’affichage dans l’espace public crée des besoins chez le citoyen. Il est inaccessible pour les initiatives citoyennes et les projets associatifs.
- Noémie Vermeiren
- Coline Debry
- Nicolas Haulotte
- Julie Schümmer
12h30 : Pause
13h30 : Lumme
Les questions de genre sont au coeur de nos débats de société. Parmi ces questions, la transidentité gagne en popularité et se retrouve davantage dans nos représentations médiatiques. Mais ces représentations sont-elles justes et reflètent-elles réellement la réalité des personnes transgenres ? On pourrait en douter. En effet, même si ces histoires médiatisées sont une réalité pour un certain nombre de personnes transgenres, elle n’est pas exhaustive de tous les parcours. Nombreuses sont les histoires des parcours transgenres invisibilisées ou faussées dans les médias.
- Maxence Vandevyver
- Gabrielle Ariola
- Emilie Oliver-Ferrer
- Victoria Diaz Suarez
- Florence Bodson
14h45 : Spot
En Belgique, les programmes théâtraux sont inadaptés aux personnes ayant des difficultés de lecture. Il y a peu de moyens mis en place pour que ces personnes puissent comprendre les programmes par elles-mêmes. En effet, l’offre communicationnelle des théâtres les rend moins inclusifs.
- Dinah Doyen
- Pauline Kiesecoms
- Aurore Vanschoonwinkel
- Hortense Pourtois
- Justine Campisi
- Mathilde Scheers
16h00 : MAELSTRUM
Les liens d’amitié qui existent entre les femmes occupent une place centrale, fondamentale dans leurs vies. Ils constituent un espace de partage, d'intimité, de soutien, d’expression, de réflexion, de liberté inégalé dans les autres sphères sociales. Pourtant, ils sont peu valorisés et souvent mal représentés, dans les médias comme dans les esprits.
- Elodie Delhez
- Lisa Kaison
- Margaux Carpent
- Fanny Henrard
17h15 : Délibérations
17h45 : Proclamation des résultats