Jean Biernaux nous a quittés
Jean Biernaux entre comme professeur à l’IHECS en septembre 1969. Son expérience en matière de marketing, de publicité et d’étude de marché dans le secteur privé (Marketing Unit, Roja Dop, Publi-Synthèse & R.L. Dupuy, A.C. Nielsen Company, Centre interdisciplinaire pour la formation aux études de marché) le destine tout naturellement à la section RP-Pub, dont il sera aussi le président à partir de 1990.
Licencié en sciences commerciales et financières (1960) et doté d’une formation en administration des affaires, il enseigne également à l’Institut supérieur de commerce Saint-Louis et à l’ICHEC.
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Au début des années 1970, après les tumultes de Mai 68, Jean Biernaux prend une part active dans la réforme des programmes de l’IHECS. Il prend place dans la Commission consultative chargée d’éclairer sur les orientations futures et de rendre le fonctionnement de l’Institut plus transparent.
À la même époque, il effectue avec des groupes d’étudiants et le professeur Francis Vande Putte plusieurs séjours d’immersion au Berkshire College of Art and Design de Reading, à l’ouest de Londres, afin de promouvoir des collaborations linguistiques et de forcer les étudiants à penser européen. La première rencontre a pour thème une campagne de prévention de la carie dentaire avec le soutien de la Croix Rouge, la seconde s’axe sur une campagne publicitaire pour une grande marque d’électro-ménager, articulée à chaque fois autour de son cours de marketing social. La presse de l’époque salue l’initiative (Nord-Éclair, Courrier de l’Escaut).
Très attentif à l’évolution des besoins dans la profession, Jean Biernaux propose constamment les ajustements nécessaires de programme et promeut l’adéquation des travaux des étudiants aux exigences de la profession. Il n’aura de cesse de jeter des ponts entre l’Institut et les professions du marketing, des relations publiques et de la publicité, un combat qu’il mène sans relâche et avec une détermination à toute épreuve. Des contacts sont pris tous azimuts avec des grandes entreprises, des écoles flamandes et des organismes professionnels. Certaines associations pèsent lourd dans la profession.
- La Chambre des agences-conseils en publicité (CACP), soucieuse de proposer des formations aux professionnels de la publicité ;
- L’International Advertising Association (IAA), qui propose un système d’accréditation pour les formations en publicité et constitue un levier précieux pour l’obtention de stages en Belgique et à l’étranger ;
- La Confédération européenne des relations publiques (CERP), dont le siège est à Bruxelles et avec laquelle les liens se resserrent ;
- L’association de la presse d’entreprise ;
- L’Association internationale des étudiants en sciences économiques (AIESEC) ;
- L’Union wallonne des entreprises (UWE) ;
- L’Union belge des annonceurs ;
- La World Federation of Advertisers ;
- et bien d’autres associations et groupements professionnels.
En décembre 1989, les problèmes de santé du professeur Fernand Pirlot, un des piliers du cursus en RP, plongent la section dans les difficultés. Jean Biernaux prend la tête de la section. À son initiative, plusieurs jeunes enseignants comme Jean-Claude Jouret, Jacques Defrenne, Philip Greenfield, Robert Sauvage font leur entrée. Il soutient également avec vigueur la création d’un Conseil de section réunissant des spécialistes de haut niveau pour l’aider à développer de nouveaux cours et à organiser des conférences dans des domaines pointus d’actualité en communication d’entreprise. Une bonne dizaine de professionnels aguerris accepte d’y participer.
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Avec le temps, Jean Biernaux devient un ardent partisan de la scission entre la section Relations publiques et la section Publicité, autrefois regroupées sous le sigle « RP/PUB »). Relations publiques et publicité apparaissent de plus en plus comme des métiers résolument distincts. Il remet en question l’unité historique entre les options Relations publiques et Publicité au sein d’une même section. Les Relations publiques se sentent d’ailleurs plus proches de la section Presse-Information que de celle Publicité.
Jean Biernaux est aussi un acteur clé de l’« éveil informatique » à l’IHECS, au début des années 80.
Il s’active notamment pour obtenir des rétrocessions de matériel informatique amorti auprès de grandes sociétés. Il imagine également la création d’une fondation à la mémoire de son père, Marcel Biernaux, ancien directeur d’agence, laquelle récolte quelques fonds pour l’acquisition de quatre ordinateurs Mac Classic.
Au gré des années, Jean dispensera un grand nombre de cours, dont :
- Problématique de l’entreprise
- Organisation, gestion et communication de l’entreprise
- Gestion de produit et pratique de la publicité
- Formation du personnel dans l’entreprise
- Marketing social
- Gestion des ressources humaines
- Relations publiques
- Publicité
- Promotion des ventes
Après trente-sept ans au service de l’enseignement à l’IHECS, Jean Biernaux accède à la pension et est aussitôt coopté en juin 2006 comme représentant de l’IHECS au Pouvoir organisateur de la Haute École Galilée. L’Institut peut compter sur son humanité profonde et son intelligence du monde de la communication.
Le dernière partie de sa vie, Jean l’a consacré à l’écriture de romans policiers : « Une semaine en enfer » ou encore « La maison d’ébène ».
C'est une figure emblématique de l'histoire de l'IHECS qui nous quittes. Nous pensons à toutes les personnes qui l'ont connu et plus particulièrement à ses proches.
Merci Jean pour tout ce que tu as fait pour l'IHECS.
Photo : http://jjprocureur.canalblog.com/archives/2007/10/04/6428615.html |