Les étudiants en RP relèvent le défi du Hackathon !
Pendant 3 jours, les étudiants en première année de Master RP ont développé des recommandations stratégiques en réponse à de réelles problématiques de communication présentées par 11 entreprises, institutions ou associations. En travaillant sur des problématiques réelles, les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises tout en se familiarisant avec la réalité professionnelle du métier qui les attend. Ils ont dû faire preuve d’analyse, de réflexion stratégique, de créativité, de prise de décisions et d’argumentation pour justifier leurs choix stratégiques. Cette expérience a été très appréciée par les étudiants mais aussi par les entreprises qui ont pu bénéficier de recommandations créatives et pertinentes qui répondent à leurs défis actuels de communication.
Répartis en 14 équipes, les 150 étudiants ont eu 3 jours pour proposer leur expertise communicationnelle à 11 entreprises, institutions et associations issues de secteurs très variés : la Commission européenne, le social club TheMerode, l’entreprise de médias et divertissement The Walt Disney Company, la société The Brussels Airport Company, la BESIX Foundation de l'entreprise de construction BESIX Group, l’Unité Activation de l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS), le syndicat d’Initiative d'Yvoir, l’organisme d’insertion professionnelle Mission locale d’Etterbeek, l’organisation Creative Belgium qui promeut la créativité, la Ferme du Chant des Cailles ou encore l’entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies Atypicals.studio.
Pour répondre aux problématiques de ces entreprises, les étudiants ont développé des stratégies de campagnes de sensibilisation sur l’avortement (Creative Belgium), sur l’Europe en vue des élections européennes de 2024 (Commission européenne) et sur la santé mentale (Unité Activation de l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé), mais aussi des campagnes de promotion pour encourager les jeunes à retourner au cinéma (The Walt Disney Company), des campagnes de notoriété (TheMerode, Mission locale d’Etterbeek, Atypicals.studio) et d’image (Ferme du Chant des Cailles, Ile d’Yvoir) ou encore des campagnes de communication interne et RSE (The Brussels Airport Company, BESIX Foundation).
En plus de les confronter à la réalité professionnelle, le Hackathon RP a également joué un rôle crucial dans le développement des compétences de travail en équipe des étudiants. En travaillant sur un projet commun avec un délai restreint, ils ont appris à mieux se connaître les uns les autres, à s'entraider, à collaborer et à communiquer de manière efficace. Ces compétences leur seront très utiles non seulement pour la suite de leur Master en Relations Publiques, mais aussi pour leur futur métier dans lequel ils seront amenés à travailler en équipe.
Les entreprises ont souligné la qualité du travail, la créativité et le professionnalisme des étudiants :
« Lundi 21 novembre 2022, un matin pas comme les autres… Je suis à l’IHECS, devant une salle comble et je lance un défi aux étudiants en master 1 RP dans le cadre de leur hackathon annuel. ‘Expliquer aux jeunes Belges de 16 ans que l’Europe est démocratique’ et ce, en vue des élections européennes de 2024, avec en toile de fond : des défis dans le défi : la complexité liée aux affaires européennes, le défi linguistique, la confiance dans les réseaux sociaux… 19 décembre 2022, un matin pas comme les autres… J’ai devant moi deux groupes d’étudiants ultra motivés qui me soumettent leur évaluation et leurs recommandations avec (déjà) un certain professionnalisme. Je suis impressionnée par l’engagement et la créativité des deux équipes. Leurs approches respectives, bien que totalement différentes, sont réellement innovantes et inspirantes pour nos futurs projets. J’ai hâte de poursuivre la collaboration avec certains d’entre eux dans le cadre de leur mémoire médiatique. »
Isabelle Langnickel, Digital Leader, Commission européenne
« Nous avons pris beaucoup de plaisir à collaborer avec les étudiants de l’IHECS dans le cadre du Hackathon. Notre briefing de départ n’était pas évident, ils ont malgré tout démontré un grand intérêt pour le projet. En très peu de temps, ils ont réussi à capter nos besoins et à répondre de manière complète et créative à notre problématique. Une expérience enrichissante, tant pour eux que pour nous, que nous serons ravis de réitérer ! »
Aurélie Docquier, Internal Communication Manager, The Brussels Airport Company
« Il est intéressant de permettre aux élèves de rentrer dans le monde du travail via ce genre de projet. Cela leurs permet de mettre en applications ce qu'ils ont appris tout en ayant une approche critique professionnelle. »
Morgane da Silva, Digital Content Supervisor Benelux, The Walt Disney Company