Retour sur les mémoires médiatiques 2023

08.02.2023
Comme le veut la tradition, le mois de janvier à l’IHECS s’articule autour de deux événements phares : la session d’examen et les présentations des mémoires médiatiques.

Cette année ne faisant pas exception à la règle, nos étudiants de Master 2 des sections PI, PUB, RP, ASCEP et ME ont présentés le résultat de plusieurs longs mois de travail devant leurs pairs et un jury composés de professionnels du secteur et de leurs professeurs. 

Pour la majorité des étudiants, le mémoire médiatique représente la consécration d’un an et demi de travail.

Cette année encore, nos différents jurys ont été subjugués par certains projets d’étudiants, comme peuvent l’attester ces quelques remarques des commanditaires médiatiques de la section RP : 

« L’IHECS reste une référence en termes de formation aux métiers de la communication et la preuve m’en a encore été donnée par la collaboration avec ce groupe d’étudiants en Master Relations Publiques. Le travail fourni est bluffant de professionnalisme et extrêmement rafraichissant. Je ne peux que saluer le sérieux du groupe qui a travaillé sur la problématique proposée, toujours dans le respect et l’écoute de nos demandes et contraintes. Les membres de ce groupe sont à mes yeux parfaitement prêts à intégrer le marché du travail. »

Amélie JennequinHead of Communications Department, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

 

« J’ai été personnellement séduit par la présentation du groupe concernant la réflexion de l’évolution de la vision du Musée van Buuren. L’objectif de rajeunir la cible est parfaitement bien exécuté. Sur base d’une idée assez forte, l’approche et sa déclinaison créative sont assez séduisantes. En plus d’une réflexion bien argumentée, j’y ai ressenti beaucoup de sensibilité exécutée jusque dans les détails. L’approche est très soignée, bien structurée et bien formulée. »

Luc de TillesseAdministrateur, Musée van Buuren.

 

« Le mémoire médiatique a constitué une expérience très enrichissante pour une institution psychiatrique comme la nôtre, qui a pour vocation de s'ouvrir toujours davantage. Une collaboration agréable, des étudiants motivés et motivants, des propositions innovantes... bref un projet "think out of the box" et profitable pour les deux parties, qui fait du bien à tout le monde. Merci encore aux équipes. »

Maya Azizollahoff, Chargée de projets, Centre Hospitalier Jean Titeca A.S.B.L.

 

« Félicitations aux étudiantes pour la qualité de ce mémoire médiatique : logique disruptive, proposition concrète et créative, souci du détail… vous avez réalisé un magnifique projet pour la Fondation Citadelle ! Notre briefing de départ n’était pas évident et le défi a été relevé brillamment, bravo ! »

Ève David, Chargée de communication, Pôle Ressources Humaines & Communication, CHR de la Citadelle.

 

« Dès le premier contact, nous avons été emballés par cette expérience. Les étudiants de l’IHECS ont pris leur mission très au sérieux et leur vision décomplexée de notre problématique a déclenché pas mal de discussions entre nous. Nous avons été amenés à sortir de notre zone de confort et à repenser certaines croyances établies : c’était confrontant. D’un briefing large et ouvert, ils ont réussi à faire une proposition concrète, originale et pertinente. Un vrai plan média intégré s’appuyant sur plusieurs canaux et supports. Et quel plaisir d’être en contact à de jeunes professionnels en devenir ! »

Gaetano Palermo, Head of Brand Advertising & Media, et Sophie Paczkowski, Corporate Digital Project Leader, ENGIE Belgium.

 

Nous souhaitons féliciter l’ensemble des étudiants ayant passé ce moment crucial de leurs cursus au sein de l’IHECS et leur souhaitons une excellente période de stage, qui a débuté au début du mois de février. 

N’hésitez pas à (re)découvrir les moments forts des jurys médiatiques au travers de notre album photo.