Mais pourquoi quittent-ils le journalisme ? Retour sur le dernier Talk Presse-Info

06.03.2023
Le 28 février dernier, la section Presse-Info a organisé un Talk autour d'une question :"Mais pourquoi quittent-ils le journalisme ?" Six invités ont pu débattre devant nos étudiants sur cette problématique.

Pour ce premier Talk du second quadrimestre, la section Presse-Info a décidé de se poser une question simple, mais essentielle. Pourquoi les journalistes finissent-ils par quitter la profession ? Pour répondre à cette problématique, nous avons pu compter sur un panel de six invités. 

La soirée a commencé avec la présentation de Monsieur Jean-Marie Charon sur son enquête « Hier, journalistes » qu’il a réalisée avec Adénora Pigeolat. Il a dressé le portrait de ces profils qui quittent le métier, en raison de statuts précaires, par perte de sens face à l’exercice du journalisme « assis » ou encore par épuisement suite à des horaires et un rythme de travail exigeant. Le sociologue a notamment insisté sur la fait que les femmes sont les premières à partir, souvent vers la quarantaine, lorsqu’elles constatent que le métier se rend peu compatible avec les exigences d’une vie de famille. 

Ces constats ont ensuite été confirmés par des données belges exposées par Martine Simonis, secrétaire générale de l’Association des journalistes professionnels. Autour de la table, Juliette Bruynseels et Aline Wavreille, ayant toutes deux récemment quitté le journalisme pour l’humanitaire, ont fait part de leur expérience et expliqué leur décision, parfois douloureuse, d’arrêter le journalisme… sans renoncer à y revenir un jour. Reporter pour LN24, Romain Mayez a également exposé ses difficultés dans la couverture quotidienne de l'actualité et les raisons qui le poussent à s’accrocher. Seul représentant du management des rédactions au sein de ce panel, Dorian de Meeûs, Rédacteur en chef de La Libre, a expliqué les contraintes qui sont les siennes. Les étudiants présents sur place n’ont pas manqué de signifier leur désarroi face à l’inaction des rédactions pour répondre aux constats de Jean-Marie Charon et à la souffrance d’un nombre croissant de professionnels de l'information. 

Vous pouvez revivre cette conférence sur Fluid, la radio des étudiants de l'IHECS !