Nina Demily et Eloïse Borreman, oratrices gagnantes du premier concours « Intersection »
Cette soirée a été le point culminant d'un projet de formation à la prise de parole en public organisé pour les étudiants de ces trois Masters. Devant un public enthousiaste de 250 personnes, les six binômes finalistes se sont livrés à une joute oratoire en présentant un discours épidictique argumenté de six minutes, défendant un sujet et une position (pour ou contre) imposés.
Ainsi, le public a pu écouter Emy Windels et Thelma Duval répondre par l’affirmative à la question « Nos illusions nous perdent-elles ? », face à Saskia Segonds et Sheryl Sümer qui ont défendu la position inverse; la question « Le joker est-il vraiment un atout ? » a été abordée par Hind Makoudi et Golnousch Nematkhah (pour) face à Nina Demily et Eloïse Borreman (contre); enfin, Daphné De Groote et Anne-Catherine Lebecq ont répondu positivement à la question « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », tandis que Sydney Jara et Adrien Provost, qui ont défendu la position inverse.
À la fin de la soirée, le jury composé d'experts en prise de parole en public a évalué les performances des six binômes finalistes. Ce jury d'exception était composé de :
- Laure Englebert, Directrice des Etudes de l’IHECS
- Véronique Salvi, enseignante en communication politique à l’IHECS, chargée du développement stratégique de l’UCLouvain et consultante pour la HELha
- Maya Cham, Animatrice sur Jam RTBF
- Siham Najmi, Avocate et critique culturelle
- Gilles Dal, Docteur en histoire et professeur invité à l’IHECS
Après délibération du jury, c’est le binôme formé par Nina Demily et Eloïse Borreman qui a été désigné comme grand gagnant de cette première édition du concours d'éloquence « Intersection » et a reçu un prix remis par le CEHEG.
Le projet « Intersection » est le fruit d'une collaboration entre Alexia Baum (gestionnaire académique de la RP), Barbara Dupont (gestionnaire académique de la section MaCcs), Emmanuel Wathelet (président de la section EAM), Clémentine Quevy (chargée de projet à Réciproque) et Monia Gandibleux (enseignante du cours en argumentation et prise de parole en RP et fondatrice des Ambassadeurs d’expression citoyenne), partageant une volonté commune : créer les conditions propices à la rencontre des étudiants des trois Masters au travers de l’apprentissage de la prise de parole en public.
Nous tenons à féliciter les douze finalistes du concours, ainsi qu'à exprimer notre gratitude envers les trois maîtres de cérémonie et aux étudiants qui ont contribué à l'organisation de cette soirée mémorable : Amina Derouich, Alexandre Foerster, Rachel Mabibi Manene, Claire Pichon, Sacha Pereira da Costa, Isaline Cornette, Joséphine Lesceux, Zoé Marlair, Anaïs Messina, Betty Pleinevaux, Mortimer Raz, Loula Rota, Gabrielle Vanderbruggen et Romain De Moor. Enfin, nous remercions toute l’équipe de Réciproque et des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne, en particulier Clémentine Quevy, Monia Gandibleux, Ara Ter Stepania et Guillaume Beeckman.
Si, à l’IHECS, la pratique des médias est une évidence, la parole « seule » est maintenant aussi célébrée : l’éloquence est bien sûr un art de communication – un art qui se partage entre sections.