Jury Médiatique - Section RP
Mercredi 24 janvier 2024 - Président du jury : Monsieur Pascal CHABOT - Local BV1
9h30 - 10h30 : Exclusive Places - Jour de fête :
Dans le monde dynamique de la restauration, l'identité visuelle et la stratégie médiatique d'un établissement jouent un rôle crucial dans son succès. C'est dans ce contexte stimulant que nous avons entrepris un projet collaboratif, réunissant dix esprits créatifs, afin de conceptualiser une recommandation stratégique pour le restaurant Jour de Fête, niché au cœur de la vibrante ville de Bruxelles. Vous verrez, Jour de Fête n’est pas seulement un restaurant, cet établissement propose également des événements festifs et familiaux.
- Gonzague De Wulf
- Basile Desimpel
- Louise Troch
- Sydney Jara
- Jeanne Degand
- Chloé Petein
- Fanny De Knoop
- Elliot Tambeur
- Dong-Hua Gillet
- Luca Pedulla
10h30 - 11h30 : Solidarité sans abris :
Notre campagne "Collection en carton" vise à sensibiliser le public aux conditions de vie difficiles des sans-abris. Plus de 5000 personnes sans-abri à Bruxelles se voient contraintes d'utiliser le carton comme couverture, matelas et abri, hors un carton ne devrait jamais être un lit. C'est pourquoi, du 20 mars au 3 avril 2024, en collaboration avec IKEA, une pièce entièrement construite en carton sera installée dans les allées du magasin. À l’intérieur, des reproductions en carton d'éléments du quotidien mettront en lumière l'instabilité qui caractérise la vie des sans-abris, de quoi attiser la curiosité de notre public et susciter des dons financiers.
- Alessia Cutaia
- Juliette Debelle
- Lise Delaunois
- Louise Demuysère
- Emma Geurde
- Ondine Gontier
- Maria Garcia Belén
- Emilie Mommens
- Leila Roberti
- Claire Valente
11h30-12h30 : La Monnaie Interne
La Trilogie RSO c'est la concrétisation de la stratégie RSO de la Monnaie, pour consolider le plan RSO sur le long terme en interne, nous aspirons à faire des employés les acteurs clés de cette stratégie, afin qu'ils véhiculent ces valeurs aussi bien en interne qu'en externe. Afin de répondre à notre problématique, nous avons fixé trois objectifs qui découlent les uns des autres.
- Faire connaître la stratégie RSO et faire en sorte que celle-ci soit bien comprise par l’ensemble du personnel de la Monnaie
- Créer des acteur.rices de la démarche RSO au sein de la Monnaie : encourager les membres du personnel à prendre part au projet RSO
- In fine, que l’ensemble du personnel valorise le message et les valeurs du projet RSO de la Monnaie en interne ainsi qu’en externe.
De plus, pour rendre la RSO plus compréhensible pour le personnel nous avons décidé d'utiliser le lexique de l'opéra ainsi que sa temporalité.
- Maël Ahipeaud
- Elisabeth Chariot
- Jeanne Cornélis
- Thelma Duval
- Valentine Herman
- Emma Lefèvre
- Charlotte Pierrard
- Mortimer Raz
- Chiara Sicorello
- Mathilde Vanderaa
12h30-13h30 : The Merode - Grey Matter(s) :
Depuis près d'un an, nous tentons de trouver une réponse à la demande de TheMerode qui est de redéfinir et d'illustrer la notion d'impact promise à ses membres. Pour mettre en lumière cet impact, nous nous sommes basés sur l'une des valeurs du club, à savoir l'intelligence collective, qui forme le fil rouge de l'ensemble de notre campagne. Affichage, événements, podcasts, en mobilisant différents supports et canaux, nous fournissons une réponse à 360° au briefing proposé par le club.
- Isabella Campos Pontes
- Clara Dedecker
- Chanel Distefano
- Lucie Dupont
- Cloé Jamsin
- Emma Lenaerts
- Mila Marbaix
- Loïc Sandron
- Lola Schyns.
14h30-15h30 : Make a wish - Les 100 vœux :
La campagne « Les 100 vœux » commémore une étape significative pour l’association : le 100ème vœu d’enfant gravement malade en attente d’être réalisé. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer une exposition d'art inédite de 100 heures, afin de collecter un maximum de dons pour financer la réalisation de leurs rêves.
- Victoria de Macar
- Alicia Dellicour
- Violette Gillis
- Julie Happé
- Anne-Michèle Hausman
- Charlotte Paillon
- Mahaut Previdi
- Emma Vandoorne
- Lola Van Winghe
- Clara Stroobants
15h30-16h30 : HUB - Look up with hub :
Notre projet en collaboration avec hub.brussels met en lumière l'entrepreneuriat féminin à travers une campagne de communication stratégique. Nous organisons également une semaine de mentorat dédiée, visant à soutenir et inspirer nos entrepreneuses bruxelloises, favorisant ainsi leur développement professionnel et leur autonomie.
- Bintou Delvaux
- Chiara Musumeci
- Adrien Provost
- Romain De Moor
- Salomé Quackels
- Luana Duquesne
- Amina Derouich
- Gabrielle Vanderbruggen
- Charlotte Renkin
- Envera Musanovic
16h30-17h30 : Amnesty International - Protest4change :
Notre campagne "Protest4Change" s'engage à sensibiliser et informer les jeunes francophones de 18-25 ans sur l'importance cruciale de la protestation. Avec pour objectifs d'informer sur les droits et devoirs liés à la protestation, de redorer son image souvent négative et de stimuler l'engagement citoyen, nous cherchons à créer une prise de conscience collective et à encourager une participation active de notre public dans la défense de leurs droits fondamentaux. Cette campagne met en lumière l’héritage puissant de ceux qui ont façonné notre monde à travers la protestation.
- Daphné De Groote
- Eunice Gere
- Elena Gonzalez Cerro
- Yasmina Mazouni
- Hanaâ Nokairi
- Valentine Poupart
- Ony Rakotonasolo Ny
- Fridiane Tchuinté
- Manau Vervoort
17h30-18h30 : La Plateforme
Le centre de l’audiovisuel et du cinéma de la fédération Wallonie-Bruxelles lance une campagne de communication afin de mettre en lumière son nouvel outil, Laplateforme.be. Laplateforme.be est une plateforme de streaming de cinéma d’auteur gratuite et à la disposition des professionnels de l' éducation en fédération Wallonie-Bruxelles. Parfaite alliance entre enseignement et cinéma, la campagne montre l’importance des représentations culturelles dans l' apprentissage.
- Anne-Catherine Lebecq
- Basile de Villenfagne de Vogelsanck
- Elodie Masia
- Guillaume Pignon
- Monica Nuar
- Rosalie Alberty