What’s up dans la section EAM ?
Le premier semestre du Master en Éducation aux médias a été marqué tant par les innovations pédagogiques et que par des avancées en matière de recherche. Les étudiants du master ont pu bénéficier d’une équipe renforcée par l’arrivée de Pudens Malibabo, nouveau gestionnaire académique.
Un séminaire d’intégration qui fédère
Pour les étudiants de Master 1, l’année académique a commencé sur les chapeaux de roue avec un séminaire d’intégration à Cornimont. Pendant trois jours, conférences, ateliers pratiques et moments de convivialité se sont enchaînés pour permettre aux nouveaux venus de s’approprier les enjeux du master et d’esquisser les premières pistes de leurs projets professionnels.
Encadrée par l’équipe pédagogique – Emmanuel Wathelet, Nadia Benkassem, Baptiste Campion et Pudens Malibabo –, cette immersion a permis de nouer des liens solides et de jeter les bases d’une collaboration harmonieuse. De retour à l’IHECS, une rencontre avec les étudiants de Master 2 a permis de prolonger cet esprit de cohésion.
ChatGPT : au-delà des clichés, un outil de réflexion
Coup de projecteur sur Nina Demoustier, jeune diplômée du Master ÉAM, récemment primée par le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) pour son mémoire sur ChatGPT. Son mémoire, dirigé par Baptiste Campion, brise les idées reçues en révélant des usages bien plus diversifiés qu’on ne pourrait le penser : les étudiants interrogés utilisent l’outil non seulement pour leurs études, mais aussi pour leurs activités professionnelles et personnelles. ChatGPT, loin des paniques morales véhiculées dans les médias, est perçu comme un assistant facilitant et stimulant. Nina plaide pour une éducation à l’intelligence artificielle intégrant une « littératie algorithmique », essentielle pour un usage éclairé.
Une ouverture sur le monde : les étudiantes internationales
La section ÉAM continue de s’affirmer comme un espace inclusif ouvert à la diversité. Cette année, elle accueille deux étudiantes camerounaises, Mercedes Biboum Ndjama et Arielle Egbe Eyong. Leur arrivée illustre l’attractivité croissante du master à l’international.
Journaliste de formation, Mercedes Biboum partage avec Arielle une ambition commune : se former aux enjeux de l’éducation aux médias pour contribuer à l’évolution des pratiques dans leur pays d’origine.
Leur parcours et leurs motivations enrichissent la section, aidées par l’engagement de Nadia Benkassem veillant à leur bonne intégration.
La recherche au service de l’éducation aux médias
La recherche constitue une pierre angulaire du travail de la section. Trois projets phares illustrent cette dynamique :
- Médias numériques et parentalité en Belgique. En partenariat avec l’UCLouvain et l’ONE, cette étude, codirigée par Baptiste Campion, explore les pratiques numériques des parents et les représentations des professionnels de la parentalité. Le rapport sur l’étude est disponible sur le site de l’ONE.
- Plateforme contre la désinformation pour les enfants. Cette étude, réalisée par Pudens Malibabo, porte sur les usages d’une plateforme numérique québécoise visant à sensibiliser les enfants âgés de 8 à 12 ans contre la désinformation. Le rapport sur l’étude est en cours de publication.
- Sécurité participative au Burkina Faso. Cette étude en cours de réalisation, menée dans le cadre d’un Projet de recherche et développement financé par l’ARES, bénéficie de la participation active d’Emmanuel Wathelet, notamment en ce qui concerne le rôle de la communication et de l’éducation aux médias dans ce processus.
Ces initiatives démontrent l’importance de la recherche comme levier d’innovation pour répondre aux défis d’un paysage médiatique en perpétuelle mutation.
Pédagogie et innovation : au plus près des réalités du terrain
Toujours en quête de nouvelles approches, la section ÉAM accueille cette année au sein de ses enseignant·es Tatiana Debrabandere, chargée de projets à la Fédération Wallonie-Bruxelles et membre du Conseil supérieur de l’éducation aux médias. Sa méthode ? Relier théorie et pratique grâce à des dispositifs pédagogiques innovants plaçant les étudiants face aux réalités du terrain. Durant ce premier semestre, les étudiants ont pu visiter tous les lieux importants de l’Éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles : des centres de référence à la RTBF !
De son côté, Emmanuel Wathelet fait preuve d’audace en intégrant le jeu de rôle dans son cours de Structures des inégalités. Cette méthode immersive permet aux étudiants de comprendre les mécanismes économiques à l’origine des inégalités en simulant une concurrence entre entreprises fictives. La stratégie, les débats et les prises de décision collectives offrent un apprentissage concret et ludique, très apprécié des participants.
Un dialogue constructif au cœur de la section EAM
Le mercredi 10 décembre dernier, s’est tenu à l’auditoire Velge le conseil de la section. Ce rendez-vous, incontournable pour les étudiants, enseignants et l’équipe pédagogique, a permis de faire le point sur le premier semestre de l’année académique.
Préparée avec soin, la rencontre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, mêlant échanges constructifs et moments d’inspiration. Emmanuel Wathelet, président de la section, a donné le ton avec un mot de bienvenue, avant qu’une mini-conférence sur l’éthique du care en éducation aux médias, présentée par Pudens Malibabo, gestionnaire académique de la section, ne vienne nourrir les réflexions. Baptiste Campion, également gestionnaire académique de la section, a transmis les retours des enseignants, ouvrant des discussions riches en perspectives sur l’enseignement dans le master.
La séquence a été sublimée par une performance artistique : Laure Le Quéré-Mabire, étudiante en Master 2, a interprété un poème chanté sur le thème du care, accompagnée à la guitare par Éloïse Deussen.
Un article de Pudens Malibabo, Gestionnaire académique de la section EAM.