Spécificités du master en communication culturelle et sociale (ASCEP)
Le master en communication culturelle et sociale, dit MaCCS, est le master à finalité sociale et culturelle de l’Ihecs. Ainsi, le cursus est construit de sorte à articuler la culture et le social, la médiation culturelle et l’éducation permanente.
En travaillant de concert la polyvalence technique et l’esprit critique, le MaCCS prépare ses étudiants et étudiantes pour de nombreux secteurs reconnus comme acteurs indispensables face aux défis sociaux de notre temps : le tissu associatif, les institutions culturelles, les organisations internationales et également aux métiers émergents qui intègrent les innovations technologiques. Pensée pour répondre aux besoins du terrain, le master lie les aspects sociaux, culturels et éducatifs, ce qui constitue une offre unique en Belgique francophone, mais aussi à l’international.
La complémentarité réflexion/action/médias
Notre formation articule réflexion et action dans le but de penser, favoriser, promouvoir et mettre en œuvre le changement social. L’une des spécificités centrales du MaCCS est son ambition d’envisager théorie et pratique comme deux aspects essentiels, complémentaires, qui se renforcent mutuellement dans la gestion de tout projet.
Cette volonté d’allier action et réflexion se traduit à la fois dans le cursus, où les cours théoriques côtoient la familiarisation aux pratiques professionnelles de nos secteurs, tout autant que dans les laboratoires et ateliers de productions médiatiques, où l’exigence académique dialogue avec la connaissance empirique des sujets traités et l’acquisition de compétences médiatiques. Dans une perspective d’éducation permanente et de médiation culturelle, les médias portent au sein du master une finalité citoyenne, dans le sens où ils sont employés pour apporter des solutions bénéficiant à la collectivité.
Ainsi, le MaCCS insiste non seulement sur l’acquisition de savoirs (savoir, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir), mais aussi et surtout, sur les capacités à articuler ces savoirs, les critiquer et les appliquer, sans cloisonner les contenus dans des thématiques spécifiques, ni les étudiantes et étudiants dans des profils restreints. C’est ainsi qu'ils et elles acquièrent les outils conceptuels et pratiques pour interpréter le monde actuel et envisager le monde futur, se positionnant dès lors en acteurs et actrices éclairés.
Des travaux de fin d’études professionnalisants
Tout au long de leur formation en MaCCS, les étudiantes et étudiants travaillent sur un projet d’envergure professionnalisant : leur mémoire médiatique. Il s’agit d’un travail en équipe sur une thématique libre, dont l’objectif est la production de dispositifs d’intervention médiatique adressant un enjeu propre à nos secteurs. Dans une perspective de projet, constituante du master et de notre pédagogie, les étudiantes et étudiants se familiarisent avec la conceptualisation (théorique, créative et technique), la gestion, la production, la communication, la présentation et l’évaluation d’un projet grandeur nature. Le mémoire médiatique est également pensé de sorte à les encourager à tisser des liens avec le monde professionnel en stimulant les partenariats pour mener à bien leur projet et en présentant leur travail à un jury de professionnels pour l’évaluation finale.
Dans le cadre de séminaires méthodologiques, les étudiants rédigent un article scientifique sur la thématique de leur choix, et ainsi approfondissent une question qu’ils et elles traiteront dans leur vie professionnelle. Enfin, les étudiantes et étudiants réalisent un stage qui amorce la constitution de leur profil et leur réseau professionnel, ce qui présente un réel intérêt pour le démarrage dans la vie active.
Les étudiant(e)s sont la force du master
Le MaCCS existe surtout par les étudiants qui le composent, unis par des valeurs communes et une recherche de sens présentant autant d’expressions différentes que d’étudiants. Ainsi, à des degrés divers, à partir de sensibilités propres, et à l’aide de modalités variées, l’étudiant et l'étudiante en MaCCS a pour souhait de renforcer au sein de l’ensemble de la société les processus de transmission, d’émancipation, d’échange, de partage et de construction critique des savoirs.
Les étudiants de M1 MaCCS 2023-2024