DEUX MÉMOIRES ASCEP SÉLECTIONNÉS AU COUPE CIRCUIT
Alter-Docu
Par Pauline Delogne, Manon Faingnaert, Océane Kins et Camille Scuttenaire, étudiants en 2ème Master ASCEP
Plateforme consacrée au documentaire de création, Alter-Docu soulève une série de questions liées au documentaire de création auxquelles réalisateurs, professeurs ou spécialistes vidéo tentent de répondre. Outre l’analyse d’un documentaire à titre d’exemple, la plateforme propose une série de modules dédiés, entre autres, au désir de réalisateur et à l’avenir du documentaire. Elle comprend également une petite médiathèque repértoriant 24 documentaires soigneusement sélectionnés en partenariat avec Point Culture.
Musique et citoyenneté culturelle
Par François Custers, Marine Gustin, Pablo Fleury, Léa Legros et Elise Timmermans, étudiants en 2ème Master ASCEP
En levant le voile sur les dessous de l’industrie musicale, « Musique et citoyenneté culturelle » cherche à ouvrir le débat sur toute une série de problématiques liées à l’accès à la culture, à la construction identitaire et à la citoyenneté. Un outil de sensibilisation conçu pour aider les ados à développer leur esprit critique. Et à ne pas se satisfaire d’une consommation passive de la musique, et plus largement, de la culture.
Toutes nos félicitations à nos étudiants et bonne chance !
Un outil pédagogique, kesako ?
« Un outil pédagogique, c’est un support associé à une démarche, élaboré dans le but d’aider et d’accompagner à comprendre, à apprendre ou à travailler. Cette catégorie reprend donc cinq films approchant de manière didactique certaines questions de société ; cinq films créés au service de la pédagogie, c’est-à-dire au service de ceux qui apprennent ou de ceux qui aident à apprendre (formateurs, enseignants, tuteurs, parents, collègues, etc.»
Telle est la définition choisie par le Festival pour la catégorie « outils pédagogique », proposée aux côtés des « Films issus d'ateliers à expression citoyenne » et des « Documentaires sociaux ».
Coupe-circuit
"L'idée du « Coupe Circuit, Festival en ligne des réalités sociales » découle de deux constats. D'une part, nous observons qu'à l'instar du GSARA, de nombreuses associations réalisent des outils pédagogiques audiovisuels, développent des ateliers d'expression citoyenne découlant sur la production de films ou encore créent des (web)documentaires sociaux.
D'autre part, nous constatons qu'il existe peu de canaux de diffusion pour ces réalisations associatives, alternatives, sociales, citoyennes qui, de ce fait, ne vivent et ne voyagent pas suffisamment.
Dans ce contexte, l’objectif du « Coupe Circuit » est d'utiliser Internet afin de rassembler et d'offrir au plus grand nombre ces films témoins des réalités sociales actuelles, parce qu'ils sont le produit de l'expression citoyenne ou parce qu'ils traitent d'enjeux sociétaux majeurs."
Lire la suite de la note d'intention du festival sur le site de Coupe Circuit.
La bande-annonce du festival