« POURQUOI L’ARBRE QUI TOMBE DOIT-IL CACHER TOUTE UNE FORÊT QUI POUSSE ? »
Derrière cet atelier média intitulé « Femmes du Kivu, ou d’ailleurs, des produits de marketing ? », une co-création fructueuse entre différents médias et des étudiants de l’IHECS. Une aventure riche en apprentissages et en rencontres interculturelles.
Genèse du projet
En novembre dernier, une quinzaine d’étudiants en Animation socioculturelle et Éducation permanente (ASCEP) découvraient une série de productions « made in Africa ». Des interviews vidéos et sonores capturés principalement à Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo. Ces sons et ces images, de grande qualité, leur étaient confiés par deux médias associatifs basés au Sud-Kivu : Radio Maendeleo et 3Tamis.
Média, genre et développement
Sous la coordination de la sociologue et journaliste indépendante Charlotte Maisin, les étudiants se sont lancés dans un processus de co-création axé autour de la thématique « femmes et métiers ».
Le résultat ? Trois vidéos, deux reportages sonores, quatre articles de fonds et un atelier-débat animé par la présence de Colette Braeckman (journaliste au Soir) et In Koli Jean Bofane, écrivain (« Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux », « Congo Inc », « Mathématiques congolaises »), invités pour donner leur point de vue sur les productions, le processus et la situation des femmes au Sud-Kivu.
« Ensuite, c’est un peu la magie qui a pris » susurre en souriant Sophie Henrard. Responsable du département International Exchanges, elle coordonne depuis quelques années une collaboration entre notre institution et le journal indépendant Le Souverain, partenaire presse écrite sur ce projet. « Solange Lusiku, sa rédactrice en chef, a pu nous rejoindre sur le trajet de retour de son voyage à Wahington où elle s’était rendue pour recevoir le Prix 2014 du courage en journalisme auprès de l’International Media Women Foundation (IMWF), idem pour l’équipe de Trois Tamis, exceptionnellement en Belgique pour une formation. »
Maïté Lepolain, doctorante au sein de l'école doctorale en Sciences politiques et sociales de l'UCL dont les recherches portent sur les processus d'appropriation d'un dispositif de développement (la mutuelle de solidarité) dans la province du Sud-Kivu, a salué l’originalité de l’initiative.
« Les productions de cette co-création sont une rupture avec une longue tradition de communication qui instrumentalise des « victimes » à des fins de financement. Or en ayant longtemps mis sous le feu des projecteurs des femmes « vulnérables » ou « victimes », n’avons-nous pas involontairement contribué à l’élaboration d’une image de soi misérable et impuissante chez certaines populations ? La question du développement renvoie également à l'image de soi et de la confiance dans ses propres capacités de changement. A travers cette co-création, les femmes regagnent possession de leur propre image. Et du message qu’elles ont à nous transmettre. »
FEMMES DU KIVU, OU D'AILLEURS... LE TUMBLR
Toutes les reportages vidéo et son produits au sein de l'atelier sont disponibles sur http://ihecsfemmeskivu.tumblr.com/
Sur « AFRIK’HEBDO » (radio)
Les reportages sonores ont été diffusés le 27 décembre sur « Afrik’ Hebdo », le magazine d'information sur l’actualité en Afrique, en RDC et dans la région des Grands Lacs sur La Première.
Pour écouter l’émission http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1981040&e=
Dans « Imagine demain le monde » (Journal papier + Web), édition de janvier
Les quatre articles rédigés par nos étudiants sont accessibles sur le site du nouveau magazine « Imagine demain le monde ». Ce bonus est accesible aux internautes en complément d’un portrait de Solange Lusiku par Charlotte Maisin dont l'intégralité est disponible dans l'édition papier du magazine.
Dans « Le Souverain », journal indépendant publié au Sud-Kivu
Les articles seront publiés dans le cadre d’un dossier sur le rôle des femmes dans les mines artisanales.
Lien vers l’article publié par notre partenaire 3 Tamis suite à l’atelier. http://www.3tamis.org/?p=343
Crédit photo: Charlotte Maisin (tout en haut) et Laurence Vincent (ci-contre)
Lundi 22 décembre, Arthur del Marmol, Justine Verlaine (malheureusement absente), Emma Winberg et Zoé Chevalier, étudiants en animation socioculturelle et éducation permanente (ASCEP) à l'IHECS étaient invités par Simone Reumont pour préparer l'édition spéciale d'Afrik Hebdo (RTBF).
Accompagnés par Charlotte Maisin et Laurence Vincent, l'équipe a présenté le reportage radio "Les femmes en politique", réalisé en partenariat avec Radio Mandeleo (Bukavu) dans le cadre du projet "Femmes du Kivu ou d'ailleurs".
L'emission - et le reportage - ont été diffusés sur les ondes de la Première samedi 27/12.
L'album Facebook des photos prises en studio.