IK HOU VAN U, BELGODYSSÉE, JE T’AIME TU SAIS !
Quelques mois à peine après avoir quitté les bancs de l’école, cette toute jeune ancienne (PI2014) nous fait rougir de fierté.
Le thème de cette année « Les mariages mixtes en Belgique » semble en tout cas l’avoir inspirée. Tant et si bien que son reportage sur un couple mixte de Wemmel a remporté l’unanimité des jurys.
Lire « Ja, je le veux », de Mariam Allard, premier prix Belgodyssée 2014 sur le site de L’avenir.
Les trois prix francophones remportés par des IHECSiens
Si les grands vainqueurs de la Belgodyssée 2014 sont Mariam Alard et Nikeli De Ceuninck, le prix de la meilleure collaboration en duo a été décerné à Eline Vandenbroucke et Martin Caulier, actuellement étudiant en deuxième Master en journalisme à l’IHECS pour leur reportage sur un couple mixte d’agriculteurs.
Hélène Servais, également diplômée de la section Presse et Information en 2014 a gagné le prix « presse écrite ».
Franchir les frontières linguistiques
Comme chaque année depuis dix ans, huit duos d’étudiants en journalisme, l’un néerlandophone, l’autre francophone ont arpenté le pays pour couvrir un sujet et réaliser des reportages pour la radio et pour la presse écrite tout en assurant le relai sur les médias sociaux.
L'objectif du concours? « Stimuler la collaboration entre de jeunes journalistes des trois communautés du pays. Nous les faisons travailler ensemble pour qu’ils s’apprennent à se connaitre, à s’apprécier... » explique Adrien Joveneau, animateur RTBF à l’origine du projet.
La Belgodyssée souffle dix bougies
Pour marquer le coup, l’event qui s’est tenu ce 16 décembre a rassemblé les 160 lauréats des dix éditions.
Lancé en 2005 dans le cadre des festivités 175-25, le prix Belgodyssée est le fruit d’une collaboration entre Radio 2 (VRT), VivaCité (RTBF) et le Fonds Prince Philippe et bénéficie du soutien des Editions de l’Avenir, de Metro et de la Chancellerie du Premier Ministre.
Entourant S.M. Le Roi Philippe, nos trois ihesiens lauréats de cette édition anniversaire: Hélène Servais (deuxième en partant de la gauche), Mariam Alard (troisième en partant de la gauche gauche) et Martin Caulier (tout à gauche)
L’IHECS et la Belgodyssée : une histoire qui dure
- En 2005, Pauline Bourtembourg (PI2006), lauréate de la toute première édition faisait la fierté de l’institution
- En 2010, Jean-François Vanwelde (PI2011) et Marie Dessy (PI2011), sont récompensés respectivement pour unarticle sur la multiculturalité et pour un reportage radio
- En 2012, c’est Maxime Paquay (PI2013) qui séduit le jury avec son reportage sonore sur sur les clivages entre artisanat et fruiticulture
- En 2014, Mariam Allard devient la 5ème lauréate « IHECS » de la Belgodyssée
10 ans de la Belgodyssée. De jeunes journalistes au delà des frontières
Retrouvez les grands chiffres et les plus belles images de l’aventure Belgodyssée depuis son lancement dans cette publication éditée par le Fonds Prince Philippe préfacée par Sa Majesté en personne.
10 éditions sous la loupe de L'avenir
Une ligne du temps spéciale « 10 ans » qui nous donne l’occasion de jeter un œil sur les candidats des éditions précédentes et de savoir ce qu’ils sont devenus.
Retrouvez également tous les articles et reportages publiés dans le cadre de l'édition 2014 dans leur dossier spécial.
Crédits photos: L'avenir et RTBF