Les différents projets sur Londres
coLAB – a laboratory for new forms of collaboration (2018-2019, Council of Europe, coordinateur)
Partout en Europe, la crise migratoire influence nos façons de vivre et de penser la société. L’inclusion des réfugiés est devenue une priorité à laquelle il est impératif de s’atteler. Le projet coLAB vise à entériner ce principe d’inclusion dans les pratiques de quatre institutions d’enseignement supérieur et universités européennes … en invitant des experts réfugiés à intervenir dans des activités d’enseignement, les institutions participantes promeuvent un partage de connaissance multiculturel. Le projet rassemble des partenaires de Londres (Royaume-Uni), Rome (Italie), Clermont-Ferrant (France) et Bruxelles. Ce projet est co-financé par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne.
Plus d’info : Sophie Henrard - sophie.henrard@galilee.be
INsPIrE (2016-2018 – Erasmus +, coordinateur)
Innovative educational and media practices for an inclusive and participatory Europe – Bridging the gap between university and non-formal education
Le projet INsPIrE vise à explorer de nouvelle pratiques médiatiques participatives pour une information pluraliste produite non pas « sur » mais « avec » le citoyen.
Dans six villes européennes (Bruxelles, Barcelone, Cluj-Napoca, Londres, Malines et Tübingen), des établissements d'enseignement supérieur et des universités créent des partenariats avec des programmes éducatifs non formels et des organisations de la société civile. En organisant des cours communs de journalisme et d'art, ils impliquent des jeunes qui sont généralement sous-représentés dans les médias traditionnels en collaboration avec des étudiants en journalisme.
Ce projet est co-fondé par le programme Erasmus + de l'Union européenne.
Lien vers le projet : www.engageurope.eu
Plus d’info : esther.durin@galilee.be
e-Media Education Lab (2014-2017, Erasmus +, partenaire)
Un centre de ressource en ligne innovant à destination des formateurs d’enseignants en éducation aux média. Durant trois ans, entre septembre 2014 et juin 2017, le projet européen e-MEL a permis de renforcer les compétences en éducation aux médias des enseignants et a atteint les résultats suivants :
- Un cadre de compétence européen qui établit une cartographie des compétences en éducation aux médias et en littératie médiatique pour les enseignants de toute l’Europe ;
- Un catalogue de 10 descriptions de scénarios de formation qui explorent l’environnement médiatique ;
- L’expérimentation de 10 scénarios de formation (en anglais) combinant des sessions de formation en face à face et des sessions de formation en ligne avec plus de 350 formateurs et futurs enseignants ;
- Le développement d’un e-Lab à destination des formateurs en éducation aux médias afin de leur permettre de mettre en œuvre et d’expérimenter des stratégies de formation innovantes ;
- Des événements de diffusion du projet en Europe (Belgique, France, Italie, Portugal, Finlande et Grande-Bretagne) qui ont pour objectif de promouvoir cet outil de formation en ligne et de sensibiliser les formateurs aux enjeux actuels de l’éducation aux médias.
Partenaires : Media Animation asbl (Belgique); Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales – IHECS (Master en éducation aux médias) (Belgique) ; Université de Tampere - Tampereen Yliopisto – UTA (Finlande); Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – CLEMI (France) ; Università degli Studi Firenze – UNIFI (Italie); Universidade do Minho (Portugal); UCL – Institute of Education (Royaume-Uni).
Projet co-financé par le programme Erasmus + de l’union européenne (Partenariats stratégiques).
Lien vers le projet : http://e-mediaeducationlab.eu/fr/
Plus d’info : baptiste.campion@galilee.be