S.ED.IN (2017-2019, Erasmus +, coordinateur)
Creative Methods for Successful Inclusion in Multicultural Schools
Les modèles cognitifs traditionnels d'enseignement ne répondent aux besoins des enfants en contexte multiculturel, en particulier des enfants réfugiés. Le projet vise à introduire dans l'environnement scolaire traditionnel des méthodes alternatives
qui cultivent l’imaginaire des enfants, favorisent les aspects émotionnels de l'apprentissage, valorisent la compétence culturelle et la communication non verbale. Le projet vise à explorer l’impact de l’intégration de deux méthodes en particulier: la méthode Montessori (ses principes et certains de ses outils) et l’apprentissage créatif, ce dernier visant à développer la fantaisie et l'interaction informelle des enfants grâce à l'utilisation de techniques de théâtre dans la salle de classe, afin d'obtenir des résultats cognitifs.
Le projet est coordonné par l’organisation Action Synergy, située en Grèce, à Athènes, et compte des partenaires en Belgique (IHECS), Bulgarie (Sofia), Espagne (Girone), Grèce (Lesbos), Irlande (Cork), Italie (Palerme), Turquie (Izmir).
Plus d'info : esther.durin@galilee.be / laure.englebert@galilee.be