F.A.Q. des futurs étudiants

FOIRE AUX QUESTIONS - QUESTIONS FREQUENTES

Quand commencent/se terminent les inscriptions ?

Pour les étudiants européens, suisses et les non européens assimilés, les inscriptions en ligne commencent début juin via un lien accessible sur le site. Elles se terminent le 30 septembre. Pour les étudiants non européens non assimilés, la procédure d'inscription est disponible par ici.

Quels documents faut-il transmettre lors de l' inscription ?

Cela dépend du profil de l’étudiant. La liste explicative est reprise sous l’onglet « Documents à fournir »Ces documents doivent être soumis lors de l'inscription. Merci de veiller à les rassembler avant votre première connexion au site afin de pouvoir finaliser votre demande d'admission rapidement (les dossiers "brouillon" sont  automatiquement supprimés après quelques jours). 

Puis-je inscrire quelqu'un d'autre (frère, enfant, cousin...) ?

Non. L’étudiant doit s'inscrire en ligne personnellement. 

Quel est le coût des études ?

Les droits d'inscription des étudiants de nationalité européenne s'élèvent à 836,96 euros. Les étudiants non européens non assimilés doivent, en plus de ces droits d'inscription, payer une contribution complémentaire de 4175 €. Pour plus de précisions, consultez l'espace "Droits d'inscriptions".

Quand et comment dois-je payer les droits d'inscription ?

Nous vous invitons à payer l'intégralité des droits d'inscription à l'inscription. Toutefois, un minimum de 50€ est requis à l'inscription (le solde doit être réglé au 1er février au plus tard). 

Quelles sont les aides financières qui existent ?

Différentes aides financières existent pour les étudiants européens et les non européens assimilés :

  • Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui ramène le minerval et les frais de syllabus à 0€ pour les étudiants qui remplissent les conditions requises. L’étudiant doit entamer lui-même les démarches auprès de la FWB.  Retrouvez toutes les informations sur les allocations d'études et la démarche à suivre sur leur site.
  • Étudiant de condition modeste, qui reprend les mêmes conditions que la bourse, la seule différence est le plafond de revenus (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 2007 et l’article 105§3 du Décret du 7 novembre 2013). La demande doit être introduite auprès du secrétariat de l’IHECS entre le 15 septembre et le 15 mai.
  • Aide du Conseil social de l’Ihecs, qui peut apporter une aide financière (entre autres) aux étudiants qui en font la demande, à partir de la rentrée. Chaque cas est étudié de manière individuelle et dans le respect de la confidentialité. Plus d'informations disponibles sur l'intranet. 

L'Ihecs propose-t-il des aides autres que financières ?

Le Conseil social de l’IHECS offre également aux étudiants

  • écoute/présence/conseil/permanence hebdomadaire
  • projets sociaux collectifs
  • permanences médicales gratuites
  • permanence téléphonique de soutien médical et psychologique​

Je suis non finançable (voir décret), puis-je m’y inscrire ?

Dans ce cas, l'établissement n'est pas tenu d'accepter votre demande d'inscription.  Pour appuyer votre candidature, vous pouvez envoyer une lettre de motivation explicative accompagnée des résultats de chaque année d'études à l’Administratrice générale, Mme. Salvi (veronique.salvi@galilee.be) qui statuera sur votre dossier. 

J’ai déjà réussi certains cours dans l’enseignement supérieur, puis-je demander des "dispenses" ?

L'étudiant a déjà acquis des Unités d’Enseignement dans l’enseignement supérieur.

Une fois qu'il est inscrit, il a la possibilité d’introduire sa demande de valorisation de crédits. 

La demande (annuelle) intervient au plus tard dans les 10 jours calendrier qui suivent le 14 septembre ou au plus tard dans les 10 jours calendrier à dater de l' inscription si elle est postérieure.

Faut-il présenter/réussir un examen d’entrée pour être accepté ?

Non, il n’y a pas d’examen d’entrée en Master. 

J’ai entendu dire que le niveau de langues est très élevé à l’IHECS…

L’IHECS insiste depuis toujours sur la formation en langues étrangères : anglais obligatoire pour tous, néerlandais ou allemand selon les antécédents scolaires, espagnol en option. Le communicateur moderne doit être bilingue ou plurilingue. C'est aujourd'hui une nécessité professionnelle en Belgique, mais aussi en-dehors de nos frontières. Connaître une deuxième langue, c'est bien souvent avoir une deuxième vie professionnelle. En master, le contenu des cours en langues sont adaptés à l'orientation professionnelle choisie par l'étudiant. Des matières professionnelles y sont enseignées en anglais, néerlandais ou allemand, afin de préparer les étudiants à un environnement de travail multilingue.

Y a-t-il possibilité de visiter l’école ?

Plusieurs possibilités de visiter l'école existent, notamment durant les journées portes ouvertes (organisées en mars et avril). Les candidats sont également les bienvenus à l'IHECS lors de la semaine de cours ouverts (durant les congés de carnaval - pas de prise en charge individuelle mais un accès ouvert à une série de cours communiqués préalablement sur le site). À défaut de pouvoir visiter les lieux en personne, découvrez l'IHECS en ligne à travers des vidéos et des explications. Retrouvez-les ici Portes Ouvertes Virtuelles IHECS.

L’IHECS propose-t-il des logements ?

L’étudiant trouve son logement par ses propres moyens. Une série de ressources Web sont communiquées dans l'espace "Kots & logements" de notre siteUn classeur contenant des adresses d’appartements/kots libres à la location, régulièrement mis à jour, est  à votre disposition à la réception de l'Ihecs.