Spécificités du master en relations publiques
Le Master en Communication appliquée – Relations publiques est délivré par la Haute École Galilée -Institut des Hautes Études des Communications Sociales.
Les relations publiques (RP) et les métiers qui s’y rattachent, attachée de presse, chargée de communication, community manager… sont fortement liés au contexte des organisations et à l’évolution de la société civile. Les technologies de l’information et de la communication ont également une influence décisive sur ces métiers et la manière dont ils se transforment. Plus que jamais, le rôle des communicateurs dans l’espace public et dans les organisations s’est accru ces dernières années.
Notre mission est de faire des étudiants en Relations Publiques des professionnels de métiers de la communication. Cependant, les relations publiques ne sont pas un métier « mécanique ». Chaque situation de communication demande une solution spécifique. Nous formons des professionnels qui s’interrogent, qui sont capables de réflexivité et d’approche critique. Nous avons l’objectif de leur apprendre à réfléchir en fonction de la situation et à dépasser les modèles pour aller au-delà d’une vision instrumentale voire manipulatoire de la fonction de « communicateur » et développer une approche stratégique et éthique de leur métier.
Pour avoir cette réflexivité, il faut posséder de solides bases théoriques et savoir comment les mobiliser lors de situations concrètes par :
- La compréhension de la société et ses enjeux sociaux, économiques et politiques et au-delà la compréhension stratégique des enjeux des organisations et de la communication au sein des organisations et avec les parties prenantes.
- La maîtrise de certaines techniques de communication dans des domaines diversifiés : relations médias et nouveaux médias, relations aux publics internes et externes, gestion de crise…
- La capacité à intégrer les humanités numériques en allant au-delà des outils. Pour le communicant, il est indispensable de comprendre des enjeux de la mutation de la société civile et des organisations. Ces « agilités » sont autant des questions de savoir (histoire des TIC par exemple) que de savoir-faire (outils et méthodes) et de savoir-être (éthique).
Les nombreux travaux pratiques permettent à l’étudiant de comprendre en profondeur et de pratiquer la résolution de problèmes de communication et de la gestion de projets d’organisation. Grâce à sa pratique constante du travail en groupe, il apprend à coordonner, voire à gérer une équipe, dans le respect de la diversité ethnique, culturelle ou linguistique.
C’est à cette fin qu’il acquiert la maîtrise des langages spécifiques aux différents médias de la communication tels que le graphisme, la vidéo ou le Web. Les technologies de l’information et de la communication, au même titre que la prise de parole et l’écriture de documents professionnels, constituent pour lui des outils familiers.
Nous nous attachons à ce que nos étudiants deviennent également des « sujet communicant citoyen » en cohérence avec l’histoire et la mission de l’IHECS. Notre ambition « est de permettre aux futurs diplômés de savoir décoder les interactions entre logiques communicationnelles et logiques commerciales et donc de savoir mettre à distance certaines logiques commerciales lorsque cela s’avère utile, par exemple en prenant en compte d’autres logiques, celles du bien public. » (Bernard, 2003)