Procédure d'inscription
Formulaire d'inscription
ACCÈS POUR LES MASTERS 60 SUIVANTS :
- Presse et Information
- Relations publiques
- Publicité
- Communication culturelle et sociale (ASCEP)
1. S'inscrire en ligne
Le candidat remplit un formulaire, disponible sur notre site, reprenant ses données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de registre national, etc.) et son parcours académique précédent. Il y télécharge les documents réclamés via cette même plateforme en ligne.
Attention, afin de pouvoir entamer les démarches en ligne en une seule fois et faciliter la soumission du dossier, il est conseillé de rassembler (avant le remplissage du formulaire) tous les documents réclamés (format pdf pour les documents et jpeg pour les photos).
Il faut également payer, par virement, un acompte de minimum 50 euros sur le compte IBAN BE24 7755 9111 0038 code BIC GKCCBEBB Belfius Bank SA en mettant en communication le nom et prénom (la preuve de débit sera réclamée lors de l'inscription en ligne).
2. Attendre la réponse du Secrétariat
Une fois la demande d'admission enregistrée, le candidat reçoit un retour de la part du secrétariat lui indiquant les étapes suivantes.
Plusieurs possibilités s'offrent à lui :
Soit le dossier est complet et accepté, il reçoit alors une confirmation d'inscription;
Soit le dossier est incomplet, il devra alors le compléter avec les documents manquants exigés par le secrétariat - d'où l'importance de parcourir attentivement la liste des documents réclamés et récolter, dans la mesure du possible, toutes ces données avant la première connexion;
Soit le dossier est refusé, les raisons du refus et les explications relatives au recours lui seront transmises par écrit par le secrétariat.
Quelques précisions
Le montant des droits d’inscription s’élève à 836,96 €. Ce montant peut être versé au moment de l’inscription en ligne, par virement. Toutefois, en cas de difficultés, les étudiants ont la possibilité de s’acquitter d’une première somme de 50 € minimum, le solde devant être versé au plus tard le 1er février suivant.
Vous êtes détenteur d’un diplôme de Master obtenu en Belgique :
Le détenteur d’un diplôme de second cycle (ayant donc validé au minium 240 crédits dans un établissement reconnu par la Communauté française, validation attestée par un diplôme) peut s’inscrire au Master de son choix.
Seuls les dossiers complets seront examinés. L’accès sera autorisé dans la mesure où le jury d’admission juge que le candidat peut intégrer le master de son choix aux conditions définies par ce jury.
Vous êtes détenteur d’un diplôme européen :
Merci d’envoyer votre candidature en ligne en y soumettant votre dossier complet.
Vous êtes détenteur d’un diplôme non européen :
Merci d’envoyer votre candidature en ligne pour le 14 mai au plus tard. Seuls les dossiers complets reçus dans les délais seront examinés.
Valorisation des acquis de l’expérience (VAE), une validation de l’expérience personnelle ou professionnelle :
En vue de l’accès aux masters de l’IHECS, le Collège de direction peut valoriser les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience doit correspondre à au moins cinq années d’activités, compte non tenu des années d’études supérieures qui n’ont pas été réussies.
Au terme d’une procédure d’évaluation, la direction juge, sur avis du Conseil de Catégorie, si les aptitudes et connaissances de l’étudiant sont suffisantes pour suivre des études à l’IHECS avec succès.
L’étudiant peut également bénéficier, le cas échéant, de dispenses ou d’une réduction de la durée des études.
L’évaluation repose sur un dossier reprenant notamment :
- Les années d’études supérieures réussies ou non réussies ;
- une déclaration de services professionnels prestés dans une entreprise publique ou privée, ou pour son propre compte ;
- la description de la/des profession(s) exercée(s) ;
- les attestations qu’il peut apporter à l’appui de ses allégations (attestation d’employeur, contrat, rapport d’évaluation, recommandation, certificat d’inscription au registre de commerce, attestation d’une autorité publique, du Contrôle des contributions…) ;
- les éléments de notoriété, c’est-à-dire ce qui est connu d’une manière sûre, certaine et par un grand nombre de personnes, cette notoriété renvoyant à la personne et non à un acte unique de celle-ci, ni à la célébrité ;
- toute autre pièce de nature à permettre aux autorités de la Haute École de contrôler le bien-fondé de l’expérience personnelle ou professionnelle.
D’une manière générale, l’expérience visée ici doit procurer des garanties d’aptitude et de compétence équivalentes à celles qui sont sanctionnées par les études et/ou les diplômes de l’IHECS auxquels elles entendent se substituer.
C’est au candidat qu’il appartient d’établir la réalité de l’expérience invoquée. Il peut le faire par toutes voies de droits, y compris la présomption. Le niveau d’excellence atteint est ici moins déterminant que le caractère suffisant de cette expérience.
Les savoirs et compétences d’étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle ne peuvent dépasser 60 crédits.