Médias, projets et recherche
Universitaire, appliqué, professionnel, social et créatif... l’IHECS tire sa force et son originalité d’un enseignement qui réunit une formation théorique solide et la pratique des médias.
En dehors d'un stage d’insertion professionnelle, les étudiants participent à de nombreuses activités et projets à vocation professionnelle (ateliers de productions, masterclasses, réalisations et mémoire médiatiques) au sein desquels ils sont plongés dans des conditions les plus proches de la réalité.
Une pédagogie du projet et de l’application rendue possible grâce aux relations de coopération et de partenariats structurels et conjoncturels entretenues avec de nombreux acteurs du monde des médias, mais également des autres secteurs marchands et non-marchands.
Pour aider l’étudiant à se construire une identité professionnelle originale et solide, nous veillons à :
- maintenir une forte présence de professionnels dans le corps enseignant (environ 50%), dans les jurys, et leur implication dans l’élaboration et la mise à jour constante des programmes ;
- accompagner des travaux médiatiques (y compris un mémoire pratique) en lien étroit avec la profession et avec des moyens techniques professionnels ;
- entretenir des réseaux de contacts avec les entreprises, groupements, associations, pouvoirs publics et organiser des rencontres avec la profession (séminaires, colloques, ateliers, journées de travail...) ;
- développer une pédagogie d’intégration qui favorise les dynamiques collectives (exemples : les nombreux travaux de groupe et les unités d'enseignements dites « de maillage ») ;
- accorder une place importante à la créativité, l’imagination et à l’affirmation de la personnalité de chacun.
Profil du diplômé ihecsien
Cette approche pédagogique nous permet de former des communicateurs qui se distinguent :
- par leur créativité en matière de communication appliquée ;
- par leur faculté d’adaptation aux circonstances et aux milieux de travail ;
- par leur capacité de travailler en équipe ;
- par leur dynamisme et leur esprit d’entreprise.