Étudiant libre

Qu'est-ce qu'un étudiant libre ?

L’article 68/1 du décret du 7 novembre 2013 permet à un élève libre de s’inscrire à une ou plusieurs Unités d’Enseignement, en dehors d’une inscription régulière.

Quelles sont les conditions ?

L’inscription est autorisée pour un maximum de 20 crédits.

Les Unités d’Enseignement réussies donnent lieu à la délivrance d’une attestation de résultats mais pas à l’octroi de résultats. 

Les Unités d’Enseignement pourront être valorisées pour autant que l’élève libre ait obtenu une note d’au moins 10/20. Par ailleurs, cette valorisation ne pourra avoir lieu qu’au moment de la validation du programme annuel de l’élève libre lors d’une inscription régulière. Les Unités d’Enseignement suivies en tant qu’élève libre n’entrent pas dans le calcul de la finançabilité de l’étudiant et les crédits ne sont pas comptabilisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La qualité d’élève libre n’ouvre pas le droit aux allocations familiales, au paiement de l’allocation d’études, au droit au visa étudiant ni à la carte d’étudiant.

Quelle est la procédure à suivre ?

Tu introduis ta demande au secrétariat qui te communiquera, en cas d’accord, le site des inscriptions via lequel tu devras soumettre en ligne un dossier complet comportant : 

Lettre de motivation datée et signée ; Copie du titre d’accès aux études supérieures ; Copie de la carte d’identité ou du titre de séjour ; Copie de tous les relevés de notes des années précédentes si vous avez déjà été inscrit dans un autre établissement supérieur ou de tout justificatif depuis l’obtention du titre d’accès aux études supérieures ; Le cas échéant l’attestation d’apurement de dettes du dernier établissement supérieur de la FWB (=preuve du paiement du solde des droits d’inscription).

Quel est le délai de réponse ?

Le secrétariat informe au plus vite l’étudiant.e de sa décision par courriel à l’adresse fournie lors de la demande. 

Quels sont les frais ? 

Les frais d’inscription sont proportionnels au nombre de crédits suivis, avec un minimum s’élevant à 140€ et un maximum de 279€. 

L’inscription n’est effective qu’après le versement des frais d’inscription.


Pour plus d’informations vous pouvez contacter le secrétariat des étudiants via l’adresse mail suivante : secretariat@ihecs.be