19 étudiants de l’IHECS à Moscou

02.05.2015
Invités à participer à la semaine internationale de la faculté de journalisme de l’Université de Lomosov, nos jeunes voyageurs ont participé à l’édition de "Journalist", publication électronique consacrée cette année aux nouveaux médias russes.

Ils étaient presque vingt à avoir saisi l’opportunité proposée par Diana Kulchitskaya, chargée de cours à l’Université d’état de Moscou Lomonosov, lors de sa dernière visite à l’IHECS. Parmi eux, une majorité d’étudiants de troisième bac et quelques étudiants du master en journalisme.

Intitulée "Russian Media and Journalism", l’international week de la faculté de journalisme de l'Université Lomonosov était organisée du 13 au 17 avril. Elle a rassemblé une petite trentaine d’étudiants venus de différents coins d’Europe.

"Journalist"

S’ils ont bien entendu profité de l’occasion pour découvrir les petits et grands plaisirs de la culture russe, nos jeunes voyageurs ont surtout mis la main à la pâte. Leur principale mission ? Réaliser un journal dédié aux médias et des pratiques du journalisme dans la Russie contemporaine.

Découvrir la publication « Journalist ».

Bruxelles-Moscou, Moscou-Bruxelles

« Plus personnellement, j’avais pour but de découvrir la culture russe qui m’était totalement inconnue. J’ai toujours adoré voyager et rencontrer des personnes d’origines éloignées ou complètement divergentes. Je trouvais également très intéressant d’apprendre les codes de gestion des médias dans un environnement totalement différent du nôtre (…)

Je n’ai pas été déçue puisque j’ai beaucoup appris concernant la culture, la politique et la philosophie des médias moscovites. Pendant cette semaine d’avril, nous avons assistés à une petite dizaine de cours donnés en anglais par des professeurs de la faculté.

Nous étions environ 25 étudiants de toutes nationalités européennes. Bulgare, belge, autrichien, allemand, polonais ou italien, chacun partageait également son opinion ou ses interrogations avec les professeurs. (…) L’après-midi nous avions généralement des visites organisées dans des medias. Nous avons par conséquence pu visiter deux rédactions, et une chaîne de télévision nationale. »

Charline Franken, étudiante à l’IHECS